Assemblée Paroissiale du 27 Mai
Presque 100 personnes se sont retrouvées pour cette rencontre, pendant laquelle les uns et les autres étaient contents de pouvoir échanger autour du futur projet pastoral de la paroisse. A la Pentecôte 2003, notre diocèse passait de 240 à 75 paroisses, 11 ans déjà. Depuis un an, la re-mobilisation de tout le monde est en marche autour de trois dimensions : Annonce, Prière et Sacrement, Accueil des autres. Elles se déclinent aussi en : Faire communauté, Vivre l'hospitalité, Vivre une foi éclairée. L'assemblée paroissiale y a réfléchi en petits groupes, cependant ces thèmes concernent tout le monde petits et grands, jeunes et adultes, filles et garçons, hommes et femmes, qui font partie de la paroisse. Pour avancer sur ces thèmes Paul Nogue a donné quelques pistes de réflexion.
Faire communauté, c'est quoi ? Un corps plus grand que la paroisse ? On reçoit aussi de la zone diocésaine (qui va du Pellerin à Vertou en passant par Bouguenais). En quoi est-ce important de faire communauté ? Comment est-ce possible ?
Vivre l'hospitalité, mais encore ? C'est accueillir mais qui ? Les autres chrétiens, les autres religions ? Un mot de la même famille que hôpital, où l'on donne des soins, de la santé, à qui ? Quelle importance ? Et en église ?
Vivre une foi éclairée, pour nous ? Pour répondre à d'autres ? Dans le débat, la prière, les célébrations, le dialogue avec Dieu, la formation ? Qu'est-ce que ça apporte ? Approfondir ma foi, qu'est-ce ? Et éclairée ?
Chacune et chacun sont concernés et invités à réfléchir à ces questions et à partager leurs idées avec tous : des boites à cet effet sont au fond des trois églises, les porteurs de bulletin sont un relais, la messagerie internet à l'adresse de la coordinatrice vous attend. Merci de votre implication, merci à ceux qui, tout en étant absents, ont déjà envoyé leurs réflexions par internet.
Et vous trouverez un compte-rendu plus détaillé dans le prochain bulletin.