Édito - Avent 2023 : Tous autour de l’Enfant Dieu
« Alléluia, mon coeur est dans la Joie »
L’équipe d’éveil à la foi propose un temps d’accueil spécifique pour les enfants de 3 à 8 ans pendant les messes en famille, et durant tout le temps de l’Avent 2023. À chaque séance d’éveil, l’équipe accueille les enfants, leur introduit le thème de l’Évangile avec des éléments de vie quotidienne. Un chant fil rouge en geste est appris par les enfants : « Alléluia, mon coeur est dans la Joie ». Puis vient le temps de la lecture et de l’échange avec les enfants sur l’évangile du jour.
La séance se termine avec une activité pour repartir à la maison avec un message, une prière ou une action. C’est un temps pendant lequel les enfants apprennent à accueillir, prier et célébrer Dieu. Les enfants nourrissent leur foi et cheminent avec l’équipe dans la découverte de la vie de Jésus et de ses disciples. C’est l’occasion d’entretenir la lumière allumée à leur baptême et qui les accompagne tous les jours de leur vie.
L’éveil à la foi se colore d’une lumière particulière en ce temps de l’Avent, ce temps si particulier pour nos vies de famille, car il permet de replacer au centre de nos foyers et de nos vies le message de Dieu, un temps à part pour faire grandir, dans la joie, le désir… de Dieu.
Cette année, le temps d’éveil proposera un parcours autour de la crèche : ça sera l’occasion de parler des traditions de Noël avec les enfants tout en se tournant vers l’Enfant à venir. Nous expliquerons aux enfants qu’ils ont également une place dans cette crèche pour préparer le chemin du Seigneur.
Ce temps d’éveil ne nourrit pas que les enfants, mais bien aussi toute l’équipe d’éveil à la Foi ! À travers le regard des enfants, nous réapprenons à découvrir le message de Jésus et à enrichir notre foi. Nous y accueillons toute personne souhaitant venir participer à ce service essentiel pour que les familles se sentent accueillies et que même les plus petits puissent trouver un temps avec Dieu lors de nos messes en paroisse. Bon temps de l’Avent,
Claire, Jeanne et Valentine