ÉDITO -- « Voici maintenant le moment favorable… » (2 Cor. 6,2)

 

2016 02 14 edito

Chaque année, le Carême est un temps fort de notre vie chrétienne. Il nous propose une marche de 40 jours, à la suite du Christ, sur le chemin de sa Passion et de sa Vie donnée, pour participer à sa Vie de Ressuscité, au matin de Pâques.

En cette Année sainte de la Miséricorde, ce Carême 2016 revêt une signification encore plus importante. Comme le dit le pape François : « Voici le temps favorable pour changer de vie ! Voici le temps de se laisser toucher au cœur ! Voici le temps pour aller à la rencontre de chacun, en lui offrant la bonté et la tendresse de Dieu ! » *

Dans cet esprit-là, le carême n’a rien d’une marche commando à parcourir à pas forcés. Il n’a rien d’un parcours du combattant jalonné d’obstacles à franchir coûte que coûte pour nous attirer les faveurs de Dieu. Il est bien plutôt, une marche certes exigeante, mais aussi pleine d’espérance et de joie, vers la Vie pour goûter au soleil du Ressuscité, celui qui nous a révélé l’Amour miséricordieux de Dieu, son Père. « Puisse le Carême de cette année jubilaire être vécu plus intensément comme un temps fort pour célébrer et expérimenter la miséricorde de Dieu. » *

Devant nous, quarante jours pour nous rapprocher un peu plus de Celui que nos cœurs désirent, le Dieu miséricordieux.

Quarante jours pour laisser Dieu nous bénir, nous guérir, nous réconforter et nous porter de la grâce de son Amour. Expérimenter sa Miséricorde d’une manière renouvelée.

Quarante jours pour nous risquer à aller à la rencontre de nos frères en humanité, les accueillir, nous faire proches les uns des autres. C’est cela le sens de la proposition du « Carême des voisins » qui vous est faite une nouvelle fois.

Quarante jours pour nous laisser bousculer par les catéchumènes qui cheminent vers le baptême, la communion ou la confirmation, pour retourner avec eux à la source de notre baptême et retrouver grâce à eux la jeunesse de notre foi.

Bref, le « moment favorable » pour parcourir un « sacré » itinéraire, un itinéraire « sacré » et avancer vers le Royaume préparé pour nous depuis toute l’éternité. L’infinie Miséricorde nous y attend, et son Visage, c’est le Ressuscité.

Bon Carême ! Bonne marche avec le Christ ! Il est le visage de la miséricorde du Père.

René PENNETIER

* Citation de la Lettre du pape François pour l’année sainte « Le visage de la miséricorde »

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu