Noël vu par les jeunes de la JOC :

des repas... la famille... un cadeau pour soi... un cadeau pour les autres

2016 01 03 noeljoc

Antoine, François, Hervé, Julien, Juste, Lucie, Maxime, Romane et Sarah sont 9 jeunes de la 3e à la terminale  qui font équipe ensemble en J.O.C. (Jeunesse Ouvrière Chrétienne). Ils se réunissent une fois par mois à l'aumônerie du lycée des Bourdonnières. 

Lors de leur dernière rencontre, ils avaient choisi de réfléchir autour de Noël. Les échanges ont commencé autour de quelques questions préparées par deux d'entre eux : Qu’est-ce que Noël pour eux ? Comment ils le fêtent ? Est-ce un moment important ? Est-ce qu'ils ont déjà offert un cadeau à quelqu’un pour Noël ? Quel serait leur repas de Noël idéal ?

Une belle écoute ce soir-là entre ces jeunes. Ils expriment à plusieurs reprises l'importance de la famille, de se réunir ensemble autour d'un bon repas et qu'il ne faut pas oublier que c'est Jésus qui nous rassemble. Au fur et à mesure, quelques questions émergent : que font ceux loin de leur famille pour Noël ? Quand nous ne sommes pas avec nos grands-parents pour la veillée ou le jour de Noël, que font-ils ? Est-ce qu'ils restent seuls ? Des révélations aussi car certains n'ont encore jamais offert de cadeau à quelqu'un pour Noël.

Car Noël c'est la joie de partager et de donner un peu de soi. Les jeunes avaient décidé de donner un peu de leur temps à la « Veillée Fragilité Partage » organisée par les associations Simon de Cyrène, Foi et Lumière, l’Arche, Lazare, l’Écoute de la rue, etc…

Le samedi 19 décembre en fin de journée, cinq des jeunes avaient pu se libérer pour aider à l'installation et la distribution des repas du soir à l'ensemble des participants. L'occasion d'échanger avec les gens un regard, quelques mots ou tout simplement un "bon appétit".

Solène Bondu

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu