ÉDITO -- « MISÉRICORDIEUX COMME LE PÈRE »

2015 12 06 edito

Le 8 décembre prochain, va s’ouvrir l’Année Sainte de la MISÉRICORDE. En annonçant cette Année Sainte, le 11 avril dernier, le pape François écrivait : « J’ai voulu ce Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, comme un temps favorable pour l’Église, afin que le témoignage rendu par les croyants soit plus fort et plus efficace. »

Qu’est-ce qu’une Année Sainte ?   L’Année Sainte ou Jubilé est un temps et une démarche proposés aux catholiques pour approfondir leur foi, la raviver et vivre, d’un engagement renouvelé, le témoignage chrétien. L’Année Sainte se vit habituellement tous les 25 ans, et certains se rappellent du dernier Jubilé de l’an 2000. Le pape a voulu ce jubilé exceptionnel pour que nous nous laissions « embrasser par la miséricorde de Dieu » et nous nous engagions « à être miséricordieux avec les autres comme le Père l’est avec nous ».

Qu’est-ce que la Miséricorde ?   Ce n’est pas forcément un mot que nous utilisons couramment dans nos conversations quotidiennes. Le mot latin « misericordia » réunit deux mots : « misère » et « cœur ». Littéralement, c’est avoir son cœur (cor) auprès des pauvres (miseri), c’est-à-dire un cœur qui se laisse toucher, atteindre par la misère, la souffrance, la détresse d’autrui. Dans la réalité de notre monde d’aujourd’hui, cette invitation à vivre et à témoigner de la Miséricorde de Dieu prend tout son sens et est un appel d’une force exceptionnelle. Comme le souligne le pape François, « l’Église a pour mission d’annoncer la miséricorde de Dieu, cœur battant de l’Évangile ». Et il invite nos paroisses, nos communautés à offrir à tous « une oasis de miséricorde ».

Franchir une Porte Sainte ?   L’ouverture de l’Année Sainte est marquée par l’ouverture d’une Porte Sainte en la basilique St Pierre au Vatican. Le pape François souhaite que chaque évêque donne à franchir, aux fidèles de son diocèse, une Porte Sainte de la Miséricorde. Le 13 décembre à 19 h, en la cathédrale, Mgr J. P. James ouvrira la Porte Saint Yves, prêtre breton, défenseur des pauvres et des opprimés. Franchir la Porte symbolise les « passages » que nous avons à faire pour ouvrir nos cœurs à la miséricorde du Père et en témoigner près de nos frères. Le Christ lui-même est la « Porte » (Jean 10,7) par laquelle il faut passer pour nous ouvrir à Dieu et à nos frères.

 Au cours de cette Année Sainte, nous serons invités à faire une démarche vers la cathédrale de Nantes pour franchir la Porte Sainte Saint Yves, et faire l’expérience de la miséricorde divine.                  

 La miséricorde divine n’est pas une théorie abstraite et « hors sol ». Elle s’incarne dans les réalités concrètes de notre vie familiale et professionnelle, de notre vie de voisinage et associative, de la vie de notre communauté paroissiale, de la vie de notre monde.

Au cours de cette année jubilaire, laissons-nous surprendre par Dieu qui ne cesse de nous ouvrir la porte de son Cœur. Soyons des témoins authentiques de sa miséricorde pour qu’au sein de notre monde, parfois si violent et si cruel, « coule sans cesse le grand fleuve de la miséricorde ».

Que résonne en chacun de nous cette invitation du Christ :

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (Luc 6, 36)

René PENNETIER

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu