Refugiés et migrants, que pouvons-nous faire ?

 

2015 11 22 migrants

Le pôle solidarité s'est posé cette question et a invité les paroissiens à y réfléchir. Nous étions environ quatre-vingt pour mieux comprendre la situation des personnes déracinées et comment manifester notre solidarité. Les réfugiés sont d'abord des personnes qui ont vécu des traumatismes. Ils ont des droits qui doivent être défendus.

Le parcours d'un demandeur d'asile est difficile mais il y a aussi les situations complexes des déboutés du droit d'asile. Les témoignages d'un réfugié et de deux personnes en attente de régularisation nous ont touchés et émus et permis de mieux comprendre ce qu'ils vivent.

Des personnes, des associations ou mouvements apportent aide et soutien dans un accompagnement qui prend des formes variées. Avec le Secours Catholique, sur la paroisse, un jardin solidaire, une convivialité migrants et divers accompagnements existent. Un questionnaire avec des propositions concrètes d’engagement a été distribué. Les réponses montrent que beaucoup sont sensibilisés aux problèmes et sont prêts à mettre en pratique cette parole de l'évangile : "J'étais étranger et vous m'avez accueilli."

Depuis cette soirée, une rencontre de treize personnes souhaitant participer à la "convivialité migrants" et à l'apprentissage du Français a eu lieu. D'autres peuvent encore les rejoindre..."

Il reste encore des questionnaires à votre disposition au fond des églises. Merci pour votre participation.

  Paul LOIRET

 

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu