ÉDITO -- Restons en Éveil

Dans quel monde vivons-nous ? Les massacres ne datent pas d’aujourd’hui. Mais c’est toujours une grande tristesse quand on est témoin des drames créés par des hommes pour qui le respect de la vie n’a pas de sens. Que devons-nous faire, dire quand on sait que les ventes d’armes créent autant d’emplois et que les hommes ont besoin d’un travail ? Que faire devant tant de personnes déplacées qui fuient la guerre et demandent accueil et compréhension ?

Comment vivre Noël et s’y préparer en étant proche de la souffrance de tant de familles ?

2015 11 22 edito

Dieu, le Christ est au cœur de chaque souffrance. Nous croyons à un Dieu « avec », pas à un Dieu lointain, qui regarde les hommes se débrouiller tout seul. C’est ce que nous allons fêter : un Dieu qui a partagé la condition humaine, qui se fait proche, Dieu vient chez nous !

Et nous sommes invités à nous y préparer. Ce temps de l’Avent qui commence dans 8 jours, est un temps de prière et de préparation du cœur pour chacun d’entre nous et nous ensemble, en tant que communauté. Chaque dimanche sera une étape supplémentaire. Pour vivre cela ensemble, il sera proposé à St Jacques - St  Jean - Ste Famille d’élaborer un grand patchwork en apportant chacun un carré de tissu avec un symbole de Noël cousu, collé, brodé. Ce sera aussi l’occasion de faire participer les personnes isolées qui ne peuvent plus aller à la messe… des liens vont se renforcer avant et après la fête. Noël est une joie à partager. Ce temps peut devenir une Oasis de Miséricorde, comme nous le propose notre pape. C’est le thème que la paroisse de St Sébastien a retenu comme fil rouge de l’année …

Concrètement aussi, des personnes réfugiées sont à nos portes, nous pouvons vivre le partage et l’accueil très simplement. En décembre à St Sébastien aura lieu une nouvelle TOP (Table Ouverte Paroissiale), invitons, participons. Chacun à notre mesure apportons notre pierre et faire advenir Dieu au milieu de nous.

Annick BABARIT

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu