ÉDITO -- « Bonnes vacances ! » - « LAUDATO SI »

 

2015 06 28 edito

 

   Les vacances approchent. Nous aspirons à nous poser et à goûter à un repos bien mérité. Nous avons besoin de refaire   nos forces et de nous ressourcer. C’est toujours appréciable et salutaire de changer de « cadre », de partir et de découvrir d’autres horizons.

Pour certains, ce sera la mer… avec ses plages, ses baignades, les sorties en bateau, la découverte des côtes découpées dans le granit ou aux longues étendues de dune.

Pour d’autres, ce sera la montagne… avec tous les sentiers de randonnée, l’ivresse des cols et des sommets à atteindre, les marches rudes sur des glaciers impressionnants.

Pour d’autres, ce sera la campagne… avec ses fleuves ou ses canaux, les balades vivifiantes en forêt, les parties de pêche au bord des rivières.

Vacances, temps de pose, de ressourcement… mais aussi d’émerveillement devant la beauté de la nature et de la création.

Et comme une invitation à goûter aux merveilles de la création, vient de nous arriver « LAUDATO SI » la magnifique encyclique du pape François sur l’écologie. Cette encyclique s’inscrit d’emblée dans la ligne franciscaine, louant les beautés de la nature, « notre maison commune », notre sœur avec qui nous partageons notre existence. « Loué sois-tu mon Seigneur pour sœur, notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne ». Aujourd’hui, souligne François, notre sœur, la terre, souffre et gémit,  la maison va mal, et ses habitants aussi.

Nous trouvons dans cette encyclique une belle méditation sur la création. Le pape évoque « l’univers matériel qui est un langage de l’amour de Dieu, de sa tendresse pour nous. Le sol, l’eau, les montagnes, tout est caresse de Dieu. ». Nous avons besoin du beau, ne cesse de dire François et il interroge : sommes-nous prêts à changer de style de vie ? à revoir notre rapport à la nature pour la préserver ? Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ?

Et le pape de donner des pistes pour un nouveau style de vie : responsabilité des consommateurs, éducation à de nouveaux comportements, susciter une culture de vie, éveiller au beau… Il invite même à « une spiritualité de la sobriété, de la capacité à jouir de peu et du retour à la simplicité »

En vous souhaitant à tous et à tous de bonnes et vivifiantes vacances, je formule ce vœu.               

Puissions-nous tous goûter à la beauté de la Création, ce don de Dieu !                                                             

Puissions-nous tous respecter, préserver et développer cette Création qui nous a été confiée et dont nous avons la responsabilité !                                                                                                                           

Pourquoi ne pas prendre un peu de temps de nos vacances pour découvrir cette encyclique et échanger en famille ou avec des amis sur les questions qu’elle pose, les propositions qu’elle fait ?

Soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs ! Semons la beauté et non la pollution, ni la destruction ! Contemplons, émerveillés, le visage de Dieu dans la beauté de l’univers, en chaque créature que sont les hommes, nos frères !

               René PENNETIER

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu