ÉDITO -- La PentecÔte, une parole pour chacun

2015 05 17 edito

La Pentecôte, c’est l’accomplissement de l’Événement Pascal. Depuis ce jour, la  résurrection du Christ est enfin révélée au grand jour et à tous : à tous ceux qui sont à Jérusalem ce jour-là et aussi à nous tous aujourd’hui…

« Quelle est cette langue dans laquelle s’exprime les apôtres et que chacun peut comprendre ? C’est la langue maternelle, le langage du cœur, les mots qui dépassent les subtilités de chaque culture pour rejoindre l’espérance de l’humanité toute entière.

Qui nous parle ainsi aujourd’hui dans ce langage universel ? Alors que les moyens de communication ne cessent de se développer, quelle est cette voix qui touche le cœur de tous ?

N’est-ce pas la voix de l’amour, du respect et de la bienveillance ? N’est-ce pas cette voix que nous avons besoin d’entendre ?

C’est aussi la voix qui nous fait choisir les chemins de l’Esprit et non ceux du monde (qui souvent nous disent la culture de mort et de défaitisme). Les chemins de l’Esprit nous font grandir dans l’espérance et la confiance.

C’est bien le message de Jésus à ses apôtres avant même de leur donner la force de l’Esprit de résurrection. L’esprit nous fera connaître toute chose au moment opportun et tracera un passage au milieu des situations parfois complexes et douloureuses de l’existence.

La Parole de Jésus n’est-elle pas une parole de vie ? Elle vient rejoindre l’aspiration profonde de tout être humain pour faire résonner l’amour du Père. » (Père Pascal SARJAS)

Cette espérance, à laquelle chacun est appelé et qui est réveillée par la résurrection, est vraiment pour nous aujourd’hui. Quelles que soient nos différences, de culture, d’habitudes, de façon de prier, osons nous ouvrir pour vivre en frères de celui qui est Vivant au milieu de nous.

Annick BABARIT

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu