ÉDITO -- « TOUT EST ACCOMPLI ! »

2015 04 05 edito

Cette dernière parole du Christ en croix, avant de « remettre l’esprit », cette dernière parole « Tout est accompli ! » est un cri de victoire. Ce cri ne signifie pas simplement qu’il va mourir et que tout est fini. Le « c’est accompli » veut dire littéralement « c’est parfait » !

Juste avant le lavement des pieds de ses disciples, Jean rapporte dans son évangile : « Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, Jésus les aima jusqu’au bout » (Jn 13, 1). Jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à la perfection : sur la croix, nous voyons la perfection de l’amour. Maintenant, l’amour est « accompli ». « Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. » (Mt 5, 17)

Et c’est cet accomplissement que nous avons célébré en cette fête pascale. La mort a trouvé son maître. Elle n’est pas une fin, un point final, mais un passage, une Pâque. Avec Jésus, tout est accompli, puisque, même la mort – un obstacle jusque-là infranchissable pour tout être humain – est vaincue et ouvre un passage à une vie autre, certes inconnue, mais certifiée par Celui qui a vécu et le passage et la vie autre.

CHRIST EST RESSUSCITÉ !

Le Christ est le premier ressuscité, et il continue de faire œuvre de résurrection. Au cours de la veillée pascale, nous avons feuilleté l’   album de famille. Nous nous sommes remémorés les grandes étapes de l’histoire du salut. Elles nous parlent de la miséricorde de Dieu, de sa fidélité, de son amour. Quoi qu’il en soit du mal, du péché au cœur de l’homme, Dieu poursuit son œuvre de salut. Paul parle du baptême comme d’une crucifixion et d’un ensevelissement avec le Christ en vue de la résurrection avec Lui. « Si, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui est ressuscité d’entre les morts… Si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui… La mort n’a plus de pouvoir sur lui. » (Rom. 6)

En ces fêtes pascales, ouvrons-nous, ouvrons nos cœurs à ce don de Vie, à cette force de résurrection. N’attendons pas la Résurrection à la fin des temps. Notre résurrection, notre passage à travers la mort commence dès maintenant. Notre lent surgissement hors la mort est actuel, quotidien. Il a lieu chaque jour.

La condition pour ressusciter dès maintenant, à la suite du Christ, est de vivre selon les Paroles de vie puisées auprès de Christ.

Car le Christ est le puits d’où s’écoule, comme une eau vive jaillissante, la Vie, la vraie Vie.

René PENNETIER

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu