ÉDITO -- En chemin vers la première communion

2015 03 22 edito

Dans nos deux paroisses a eu lieu cette quinzaine, un temps fort de préparation à la première communion. A la Joliverie ou à Pornic, cinquante-cinq enfants, des parents, des catéchistes et deux prêtres ont vécu un temps de pause, d’approfondissement de leur foi.

L’appropriation de la Parole sous diverses formes est au cœur des rencontres : Emmaüs ou les commandements de Jésus « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et ton prochain comme toi-même », « je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir»… En marchant comme les compagnons de Jésus, en inventant une règle de jeu pour pouvoir le vivre ensemble ou en écoutant des témoins de leur foi, la Parole pénètre chacun par le concret.

L’eucharistie c’est faire communauté et partager le pain. Les enfants attendent ce jour avec impatience. Goûter une hostie non consacrée, apprendre les gestes et leur signification font aussi partie de l’initiation.

Se préparer à ce jour, à cette nouvelle proximité avec Jésus, c’est aussi se préparer le cœur par le sacrement du la réconciliation. C’est une étape qui est également proposée aux enfants. Et ce n’est pas rien de découvrir ce Dieu Père qui ouvre grand les bras, qui ne demande pas de compte à son enfant qui s’est éloigné et qui fait des bêtises ; découvrir un Dieu qui fait Alliance à temps et à contretemps malgré nos manque d’amour.

Les parents sont heureux de faire un bout de chemin avec leur enfant, de redécouvrir des gestes, des textes qui nourrissent le cœur, de prendre du temps pour Dieu, pour leur vie profonde, et pourtant simple. Les catéchistes sont eux aussi les premiers bénéficiaires du chemin proposé.

Les paroissiens que nous sommes, sont invités à entourer les enfants et leur famille ce jour-là. Les églises ne sont jamais trop pleines, et c’est pour chacun l’occasion de goûter la joie de cette union avec le Christ qui donne sens à notre quotidien.

Annick BABARIT

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu