ÉDITO -- mi-carÊme comme mi-temps…

Nous arrivons au milieu de notre carême 2015 et il est temps pour chacun de faire le point… même si je ne suis pas un spectateur attentif des matches de foot, basket, hand ou rugby, j’aime bien entendre les commentaires des entraîneurs sur le jeu de leur équipe et j’imagine ce qui a pu être dit dans les vestiaires à l’ensemble de l’équipe ou à tel ou tel joueur au moment de la mi-temps.

Voilà trois bonnes semaines que nous sommes entrés en carême, où en sommes-nous chacun ? Si nous reprenons le langage sportif, nous pourrions nous demander :

2015 03 08 edito

 

Qualité de notre investissement personnel ? Nos motivations ? C’est la qualité qui est la plus personnelle et qui demande à chacun de prendre le temps de regarder ce début de carême et ce qu’il avait décidé de mettre en avant : l’Eglise propose chaque année trois domaines de notre vie chrétienne à renouveler, il y en a peut-être un que nous avons envie de retenir entre la prière, le partage et le jeûne…

La forme physique ? L‘endurance ? Le sport demande une vie régulière, saine… il ne suffit pas de faire un effort pour un match, il faut toujours essayer de se dépasser, d’être au top… le carême n’est pas un moment à part de notre vie où on donnerait tout et, en dehors, il n’y aurait plus rien. Notre vie chrétienne est un tout avec des temps forts.

Le travail d’équipe ? Notre vie chrétienne se vit en communauté, nous ne jouons pas tout seul… dans ce secteur de notre jeu, nous pouvons regarder par exemple le carême des voisins. Et là, ça se joue sur deux tableaux : accepter une invitation et prendre l’initiative d’organiser, d’inviter, de recevoir chez soi… nous pouvons aussi regarder la place de la famille : en parler et décider ensemble d’un aspect à mettre en valeur pour faire route ensemble vers Pâques…

La qualité du jeu ? C’est lié au travail d’équipe, c’est ce qui donne du plaisir à vivre ce moment… pour le sport, c’est ce qui réjouit les spectateurs mais pour nous, nous ne vivons pas le carême pour la galerie… par contre, nous vivons le carême ensemble, nous nous donnons des rendez-vous le dimanche pour renforcer nos convictions, pour nous soutenir… certains s’engagent dans la préparation des liturgies, des messes de famille. Cet investissement est important… où en sommes-nous ?

J’aurais pu continuer… mais, excusez-moi, la mi-temps est finie et il faut reprendre le match… à chacun de vous, je souhaite une bonne deuxième mi-temps.

Paul NOGUE

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu