Le Père JAMES à « Béthel » avec le Pôle Solidarité

2015 02 22 bethel 

Le Jeudi 30 janvier, au cours de sa visite pastorale, Mgr JAMES est allé visiter le lieu d’accueil et de convivialité « Béthel ». Il était heureux de la découverte de ce lieu. Il a su être à l’écoute des accueillis, leur demandant où ils habitaient, leur histoire avec le quartier… Les personnes ont apprécié sa simplicité et son écoute. Les « accueillants » ont ensuite pu lui dire l’histoire de ce lieu, ce qu’ils y vivaient. L’évêque leur a aussi parlé des autres lieux similaires qui existent dans le diocèse.

Ensuite le Père JAMES rencontrait le Pôle Solidarité. Chacun a pu se présenter : Michel CHAILLOU responsable militant au CCFD, Guy ROUSSELEAU, cela fait partie de sa lettre de mission, Solange FRAUD et Frère Denis pour « L’Écoute de la Rue »,  Marie-Paule GAUTHIER à l’ACAT, sœur Maryvonne pour le Clos Toreau, Joseph GERMAIN pour Béthel et l’ORPASS à St Sébastien, Paul et Françoise LOIRET pour le « Secours Catholique ».

Michel a pu dire la mission de VEILLEUR auprès de la paroisse qu’a cette instance, ainsi que les différentes actions engagées :

-        L’accueil d’Esther avec son bébé, il y a deux ans, puis le baptême de son petit, l’aide financièredes paroissiens en attendant un logement.

-        la réflexion autour des Roms  à la porte de nos églises et la soirée en octobre pour mieux comprendre leur histoire et comment les aider.

Françoise et Paul ont pu dire aussi combien leur participation à Diaconia  2013 à Lourdes avec Sylvine NOUEZAT et Xavier PINEAU  avait été source d’énergie pour eux.

Dans la suite de leur engagement au Secours catholique, ils mettent en place dans le jardin de la cure St Jean « un jardin solidaire » pour trois familles de migrants.

Le Père JAMES nous a rappelé que l’Église n’est pas sans rien faire, le diocèse est engagé envers les sans-papiers, les réfugiés et les Roms avec le Logis St Jean, l’Accueil d’abord, la Maison de Lazare, l’Écoute de la Rue, Brin de Causette. Ces lieux et ce qui s’y vit ne sont pas toujours très connus du grand public, « mais c’est à l’honneur de l’Église de ne pas se faire de publicité sur le dos des pauvres ».

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu