ÉDITO -- Mgr JAMES, un pasteur proche à l’écoute de tous

2015 02 22 edito

Du 20 janvier au 1er février, notre évêque a visité notre paroisse : nous l’avons fait circuler du quartier de Beautour à Vertou à l’hôpital St Jacques avec les nombreux bénévoles, de la Joliverie autour des lycéens, au groupe scolaire St Jacques de Compostelle, où il a visité les classes de maternelle et primaire, le collège avec les enseignants et catéchistes, en passant par le Clos Toreau avec les enfants de l’ACE… il a bien sûr rencontré aussi différents services de la paroisse.

C’est avec beaucoup de joie que les paroissiens l’ont accueilli. Il nous a dit d’emblée qu’il ne venait  pas pour surveiller mais pour encourager. Et c’est bien ce que nous avons vécu. Chacun s’est senti écouté, accueilli : Le Père James a donné vraiment de la valeur à l’engagement de tous. Notre évêque a été heureux de passer du temps au lieu d’accueil et de convivialité qu’est « Béthel », avec les « accueillis » et les « accueillants », il a partagé les crêpes avec les lycéens en recherche de l’aumônerie des Bourdonnières, il a été sensible aux questions que le Pôle Solidarité se pose dans leur rôle de veilleur….

Cette visite a permis, avant et pendant, à la paroisse de grandir : tout le travail de préparation et les différentes rencontres programmées ont permis des découvertes entre services et entre générations. Par exemple, les personnes qui sont à l’accueil, ont réalisé que leur écoute s’emboitait avec d’autres équipes plus jeunes et qu’ensemble elles étaient visage d’Église. Cela leur a donné beaucoup d’espoir pour la paroisse et pour l’Église en général. Le fait qu’un évêque s’intéresse au vécu des personnes valorise leur engagement, que ce  soit pour faire le ménage ou accompagner les familles en deuil… faire le caté ou aider les enfants à faire un projet pour améliorer leur quartier :

« Il n’y a pas de petits services, c’est le poids d’amour qu’on donne ».

Une visite pastorale aide aussi  la paroisse à redécouvrir son lien au diocèse. C’est important également de comprendre que ce que nous vivons en paroisse nourrit le diocèse dans son ensemble. La messe de clôture de cette visite a réuni les trois communautés. Il y a d’autres occasions comme la messe de rentrée où il y a une messe unique pour l’ensemble de la paroisse, mais cette messe du 1er février autour de notre pasteur, avait une autre dimension.

Notre évêque a donné rendez-vous à l’EAP pour une relecture de cette visite, mais déjà nous sentons que notre projet pastoral, qui est actuellement en cours de réactualisation, va être enrichi par le passage du Père James.

L’équipe d’animation paroissiale

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu