TÉMOIGNAGES POUR PAUL TEMPLIER

2015 01 25 templier1

 

2015 01 25 templier2

Cher Paul, On se souvient de ton accueil si fraternel (nous embrasser comme du bon pain et nous serrer dans tes bras). On se souvient de ton sourire et de ta grande écoute. On se souvient de ton immense coeur. Tes paroles, c'était ton coeur qui parlait. Tu redonnais la joie de vivre à chacun. Tu prenais toujours le temps de t'asseoir pour écouter et, avant chaque messe, de dire quelques mots réconfortants à chacun. Nous ne t'oublierons pas ! Inès G. (22ans)

Malheureusement pour des raisons professionnelles je ne pourrai être là demain matin. Mais que de souvenirs et que de respect pour Paul qui m'a tant donné durant le catéchuménat. Je serai en communion de pensée avec notre communauté paroissiale dans cette bien triste épreuve. Et quelle chance j'ai eu de croiser cette si belle personne ! Amitiés Grégory F.

Paul a été important pour des équipes de catéchuménat pour préparer des baptêmes, des 1ères communions et des confirmations… Paul a eu du bonheur en préparant et animant des rencontres autour des textes de Vatican II, il nous a ouvert à toute l’évolution de l’Eglise… Même si cela le stressait, il aimait préparer ses homélies avec beaucoup de soin, et elles nous nourrissaient… Vraiment, il avait une grande place dans notre cœur et dans la paroisse.

Merci à toi, Paul. Annick B.

MERCI pour cette très belle célébration qui sonnait juste et vrai pour Paul Templier. Quelle humanité et quelle foi chez cet homme et ce prêtre ! J’ai connu près d’une centaine de prêtres ; Paul fait partie des 4 ou 5 qui m’ont marqué. On ne se connaît pourtant que depuis peu de temps et on n’a jamais échangé beaucoup de paroles. Mais je n’oublierai jamais son sourire, son accueil de tous sans différence, son attention à chacun. La dernière fois que l’on s’est vu et où il peinait déjà à s’exprimer, il s’est contenté d’une petite tape sur mon épaule : elle était lourde de toute son amitié fraternelle, et je ne peux l’oublier. A Dieu, Paul : oui, dans l’éternité de Dieu. François G.

OUI, j'ai beaucoup aimé cette célébration. Paul nous a rassemblés.

C'est Paul qui m'a appelée et invitée à réfléchir au fait de devenir Animatrice Laïque en Pastorale (ALP aujourd'hui LEME, Laïque En Mission Éclesiale) en 1996. En septembre 1997 j'étais nommée sur la paroisse Notre Dame des Apôtres, et formée par Paul pendant les 6 années passées ensemble, lui curé à mi-temps, et moi comme ALP. Ce que je suis aujourd'hui il y est pour beaucoup. Je n'oublierai jamais tout ce qu'il m'a appris et je ne peux qu'en rendre grâce ! A bientôt. Anne C.

C'est avec beaucoup de peine que nous voyons le départ de Paul. Attentif à chacun, affable, facile à approcher, il créait vite la confiance. Il m'avait laissé quelques phrases et photos humoristiques qu'il tirait sur son ordi. Ce matin , nous vous rejoignons tous par la prière pour remercier DIEU d'accueillir Paul et de partager son bonheur avec lui et tous les ressuscités.

Croyez à nos sentiments attristés et à nos meilleurs souvenirs . Georges et Marité B.

C'est une grande tristesse car nous appréciions beaucoup Paul pour sa grande humanité, son relationnel,  sa réflexion. Nous ne pourrons pas être ce matin  aux côtés de la communauté mais penserons bien à lui et à vous tous réunis dans son église. Bien amicalement. Soizic et François C.

Je me souviens d'un très joli temps passé en compagnie de Paul . C'était pour le carême des voisins, nous nous étions retrouvés chez lui , seulement quatre personnes autour d'un goûter . Paul avec sa grande gentillesse et sa grande écoute a permis à chacun de dire des choses très personnelles et de vivre un vrai temps de partage, dans une grande douceur . C'était un homme de paix et ces jours-ci je me dis qu'il faudrait à notre monde beaucoup de Paul Templier. Sophie D.

Bonjour, Au nom de ma famille je me permets de vous envoyer ce petit mot pour témoigner de qui était Paul pour ma famille.

Paul je l'ai connu en 2008 au Baptême des jumeaux, depuis ce jour on ne s'est jamais quittés, on est devenus de la même famille. A chaque anniversaire, Noël, déménagement, fête de famille,  mariage en Août 2014, il était avec nous. Il était un grand-père pour mes enfants, ils ont appris à lire avec lui. Leurs premiers livres de lectures c'étaient les abonnements de Paul : Pirouette, Abricot. C'est une personne exceptionnelle, aimable, attentionnée, ouverte d'esprit pour toutes les nationalités, les religions. Son coeur est un amour et restera ainsi toujours. Mes enfants ont toujours des dessins pour lui qu'ils n'ont pas pu lui donner ; craignant qu'ils le voient très fatigué, j'attendais qu'il aille mieux mais en vain. Cela les chagrine de penser qu'ils ne le verront plus, pour eux il reviendra. Son absence est insupportable pour moi et ma famille. Noël ne sera plus pareil sans son coup de fil etc..., son sourire qui ne s'éteignait jamais, c'était le bonheur qui remplit nos coeurs, son premier cadeau était une croix que je garderai toujours.

Paul on t'aime et on t'aimera toujours. Grosse pensée pour sa famille, la famille des Chrétiens, ses amis, les prêtres et tous ceux qui l'ont connu. Merci. Félicité U.

A Paul, Quelle belle rencontre ! Tous ces bons moments partagés, pas uniquement dans des lieux de prière, bien au contraire, ce furent des moments de convivialité, de fraternité, loin des petits cols et des tradis-fluo. Je me souviendrai longtemps de l’anniversaire des jumeaux de Félicité où nous étions assis, toi, Joël et moi sur le canapé dans cette petite maison du CADA à partager le verre de l’amitié entourés de la communauté Rwandaise. Mais ce qui me plaisait le plus, c’est lorsque tu appelais Valérie “la femme de Philippe”, je suis sûr que tu en jouais.  Tous ces instants partagés resteront gravés au fond de moi. Philippe L.

Paul, nous n'oublierons pas ton sourire et ta gentillesse. Sûrement, le Seigneur t'a déjà accueilli auprès de lui. De là-haut, prie aussi pour nous. Daniel D.

Le chagrin est là, même si j’imagine que le comité d’accueil là haut est à la mesure des liens que Paul a créés et entretenus toute sa vie et qu’il va continuer à être présent à ce qui fait nos vies d’ici-bas. Paul avait une attention particulière pour le monde musulman, il m’avait raconté à maintes reprises comment il avait découvert l’horreur en Algérie, comment  ''en une journée des hommes pouvaient devenir comme des animaux''. Je pense qu’il en a été blessé à jamais ; bien sûr il s’est attaché à dénoncer avec d’autres ce qu’il a vu, mais je crois que toute sa vie il a eu à cœur de réparer d’une certaine manière ce lien si malmené par la guerre, dans ses nombreuses activités en quartier populaire où vivaient beaucoup de musulmans. Souvenir d’une soirée du groupe présence chrétienne ou la Bible et le Coran étaient côte à côte, de sa joie lors de l’accueil au Clos-Toreau d’un groupe de la rencontre nationale de la mission ouvrière, avec le thé préparé par le groupe de femmes maghrébines de la cité. Avec Paul j'ai partagé de nombreux anniversaires et fêtes (notamment avec Paulina-l’Albanaise et Toussaint-le-Burkinabé ; il était souvent complice des surprises), et ses petites cartes de vacances ou de nouvel an avec des textes bien choisis, creusant encore et toujours en profondeur, ses passages inopinés à l’appartement. Et les souvenirs de la création du groupe présence chrétienne au Clos Toreau, réunions de préparation, nombreux partages et réflexions, son souci d’accueillir les arrivants, particulièrement les étrangers, de faire des liens. Il était marqué par l’enfouissement, loin d’une annonce triomphaliste de la foi. Il avait à coeur de creuser, de relire les belles choses, les choses cachées, celles qui ont la saveur de l’Evangile, de les nommer. Je garde précieusement quelques homélies où il avait l’art de faire se déplacer, de changer d’angle de vue. Ces dernières années, dans sa manière d’accompagner le groupe Vatican II, lui qui en avait été témoin et avait tellement l'esprit conciliaire, on retrouvait son souci de faire mémoire, de raconter, son besoin d’exactitude, l’esprit de synthèse aussi. Au moins aura-t-il eu la satisfaction de sentir le vent frais apporté par le pape François, allant dans le même sens de ce qui s'était vécu avec Jean XXIII. Il est enterré le 7 janvier, jour de la Noël copte. J’y vois un petit clin d’œil pour me rappeler de la capacité de Paul à mâchonner, méditer encore le mystère de l'incarnation, d’un Dieu-avec-nous, dont il aura été un serviteur attaché et attachant,  tenace et fidèle en amitié.

Bien à vous et avec Paul, bisous en communion d’essentiel. Anne G

Le mystère de l'incarnation célébré à Noël, cela lui va bien à Paul pour cet A-Dieu. Sur  son lien particulier au monde musulman, je pense à la joie dans le ciel et je pense aux mots du testament de Christian de Chergé : "Voici que je pourrai, s'il plaît à Dieu, plonger mon regard dans celui du Père pour contempler avec Lui ses enfants de l'islam tels qu'Il les voit, tout illuminés de la gloire du Christ, fruits de Sa Passion, investis par le don de l'Esprit dont la joie secrète sera toujours d'établir la communion et de rétablir la ressemblance, en jouant avec les différences." Je serai moi aussi en profonde communion de prière avec toute la communauté paroissiale , la famille de Paul, ses amis, le Diocèse… J'aimais le côté passionné, bouillonnant de Paul. Très fraternellement, Marie-Hélène L.

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu