Soirée du 10 octobre à la Ste Famille « les Roms, qui sont-ils?»

 

Nous étions environ 80 personnes venues écouter Nathalie et Yannick nous parler de ces Roms dont on parle beaucoup mais que l'on ne connait pas bien. On les voit à la sortie de nos églises ou des magasins, on entend parler d'eux dans les médias avec différentes prises de position par les politiques ou l'Eglise.... Alors qui sont-ils vraiment ?

Nathalie nous a expliqué que vers l'an 1000 une importante migration vers l'ouest s'est mise en marche et certains sont arrivés au 14e siècle en Europe. Ils sont environ 11 millions en Europe (Roms, gitans, gens du voyages...) dont environ 20 000 en  France et 1 500 dans l'agglomération nantaise. Ils  ont une  langue commune: le Romani. En Roumanie ils sont 2 millions soit 7 % de la population. Depuis la chute du régime de Caucescou les Roms n'ont plus de travail et ne sont plus propriétaires de terres. On comprend mieux pourquoi ils partent de leur pays.

C'est en 2000 que les premières familles arrivent sur Nantes et actuellement 11 communes les accueillent officiellement. Depuis le 1er janvier 2014 les Roms sont autorisés à travailler en France et certains sont employés dans le maraîchage mais il leur est souvent difficile de trouver des employeurs.

Yannick travaille surtout sur l'alphabétisation des Roms au nord de Nantes. Une chose importante, nous a-t-elle dit, c'est d'abord de les écouter et surtout de poser un regard positif sur eux avant de les juger et de les considérer «pas comme nous», également les faire participer à différentes petites tâches et non pas venir tout leur donner, ne pas créer une situation de dépendance. Sur le plan de l'intégration c'est par les enfants, les jeunes que ce sera possible mais pour elle intégration ne veut pas dire forcément assimilation.

Beaucoup de questions ont été posées et spécialement la question de la mendicité. Faut-il donner ou pas? Nathalie nous dit d'entrer en contact, en relation avec la personne qui tend la main... donner ou pas reste notre choix personnel.

A propos de notre malaise ou même de notre peur envers les Roms, René nous a posé la question de savoir qui devait avoir peur l'un de l'autre !

Une belle soirée pour lutter contre les idées reçues et qui nous engagera peut-être plus loin.

Michel Chaillou

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu