EDITO -- « AVANCE AU LARGE »

2014-09-21 edito

« Avance au large » : c’est le message de notre évêque pour cette nouvelle année… C’est vrai que notre évêque a préparé cette rentrée avec son conseil épiscopal à Monval : au bord de la mer… Ce qu’il voyait l’a invité à avancer, à prendre le large.

Cette invitation tombe bien pour nous, à la paroisse St Jacques-St Jean-Ste Famille car le chant qui reviendra avec les enfants tout au long de l’année, c’est « Prenons le large avec Jésus vers l’autre rive… cherchons la terre avec Jésus où Dieu fait vivre ».

Cette invitation arrive aussi juste avant nos messes de rentrée : le dimanche 28 septembre à St Sébastien, le dimanche 5 octobre à St Jacques-St Jean-Ste Famille… Le message de notre évêque les enrichit, leur donne une direction…

« Avance au large, à la rencontre des familles et des jeunes… À nous de les rejoindre… Accompagner, soutenir, former, appeler des personnes engagées dans la mission éducative de l’Église, voilà un des défis."

« Avance au large, à la rencontre des personnes en situation de précarité. L’élan donné par le rassemblement national « diaconat 2013 » encourage les nombreux acteurs engagés près des personnes âgées, isolées, personnes migrantes, personnes avec des handicaps… Un défi à relever : la charité est constitutive de la foi. »

« Avance au large dans les quartiers nouveaux de nos agglomérations urbaines… » (Pour nous : nous pouvons penser à Beautour, route de Clisson, Martellière, îlot gendarmerie et d’autres immeubles qui poussent dans les quartiers…)

« Avance au large à la rencontre des personnes qui découvrent ou redécouvrent la foi chrétienne. Certains ont soif de spiritualité, d’autres expriment le désir d’une démarche sacramentelle… C’est aussi le défi de leur partager, en des mots simples, la foi chrétienne et de les accompagner… »

« Avance au large, les yeux fixés sur le Christ ! C’est le défi de nos conversions jamais achevées. Le pape François nous sollicite : « J’invite chaque chrétien en quelques situations où il se trouve, à renouveler aujourd’hui même sa rencontre personnelle avec Jésus Christ ou, au moins, à prendre la décision de se laisser rencontrer par lui, de le chercher chaque jour sans cesse » (Joie de l’Évangile n° 3)

 

Alors ? Êtes-vous prêts à prendre le large et à entraîner toute la communauté ?

Prenons le large avec Jésus, vers l’autre rive !

Cherchons la terre avec Jésus où Dieu fait vivre !

Paul NOGUE

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu