CAMPS JEUNES

Acte 1 : du samedi 28 juin au mardi 1 juillet, 28 personnes et 15 tentes plus tard.

Début du récit par les jeunes de 4e et 3e de nos 2 paroisses (St Sébastien et St Jacques-St Jean-Ste Famille) :

"St Brévin a été tellement ému de notre venue, que nous sommes arrivés ... sous la pluie. Quelle joie de monter les tentes (sous la pluie), de rencontrer des animateurs sympas et motivés avec des chapeaux et colliers à fleurs (sous la pluie) et de voir nos parents repartir sur Nantes (à l'abri et au chaud dans leur voiture) ! Mais nous ne sous sommes pas découragés. Malgré la faim qui commençait à se faire sentir (et oui, chaque jeune avait apporté quelque chose à manger à partager et les trajets en voiture ont donc été accompagnés d'odeurs délicates de pizzas, gâteaux, ...), nous avons quand même pris le temps de faire un petit jeu de connaissance. Dès les mots magiques "bon appétit" que bizarrement nous avons tous très bien entendus, nous avons fait très bon accueil à nos plats car au bout de quelques minutes à peine nous pouvions sortir les desserts ! La fête a ainsi duré toute la nuit (puisque qu'après notre veillée et notre habituel temps spirituel avant d'aller nous coucher), nous avons eu de l'orage une bonne partie de la nuit ! (dur dur pour notre première nuit sous tente).

C'est donc un peu fatigués mais sous le soleil que nous nous sommes réveillés le lendemain. Le camp a alors pris un air de vacances (baignades tous les jours et victoire de la France à son match de coupe du monde) et aussi repris son cours (activités, détente, visite de St Brévin, messe dominicale, temps SPI mais aussi préparation des repas en équipe, vaisselle, ...). Thomas l'un des animateurs nous a fait la surprise de nous faire des tours de magie mais aussi de nous en apprendre quelques uns (certaines familles ont sans doute vu leur jeune en pleine action à leur retour). 

Mais 4 jours c'est vite passé, trop vite passé même ! Certains d'entre nous ont essayé de se faire passer pour des lycéens histoire de rester quelques jours de plus. Mais ça n'a pas marché ! " 

Acte 2 : du mardi 1 au vendredi 4 juillet, 9 personnes et 6 tentes plus tard.

Suite de l'histoire avec les lycéens :

Une fois les collégiens partis, et  le tour des lieux fait, nous avons rapidement pris nos marques... et pris nos affaires pour aller à la plage ! Pendant le premier repas, nous avons décidé ensemble ce que nous allions faire les jours suivants. Après avoir composé des binômes, nous nous sommes répartis les repas de la semaine pour notre jeu du "repas presque parfait" (chaque équipe dispose d'un budget et est notée par les autres sur le repas, la décoration et l'animation), le tout dans un climat convivial. Le jeudi midi, nous avions même la visite du Père René Pennetier qui a pu apprécier l'un de ces repas et discuter avec chacun d'entre nous. Après une promenade dans St Brévin, nous avons fait une escapade à Pornichet  où nous avons profité du mini-golf et de la plage (mais celle de St Brévin était mieux donc retour chez nous après ! ). Thomas nous a nous aussi fait profiter de ses talents de magicien et initié à quelques tours. Parmi les temps SPI, nous en avons préparé un façon Taizé, pour que ceux qui ne connaissent pas, découvrent ce que c'est. 

Et comme pour les collégiens, c'est déjà le dernier jour ! Une dernière baignade, un dernier repas ... et fallait pas traîner pour faire les sacs et plier les tentes parce qu'à 18 h l'équipe de France jouait un autre match de la coupe du monde (et oui, pas de télé sur place et pas assez de réseau pour suivre le match sur les téléphones portables ! ). 

Epilogue collégiens

"C'était sympa ! Tu nous oublies pas pour les camps de l'année prochaine ? "

"Yes, l'an prochain c'est le camp lycéen ! ! ! "

Epilogue lycéens

"Le camp était super ! "

"C'était très intéressant. Moi, j'ai beaucoup aimé."

"Même si on n'était que 9, c'était bien surtout le dîner presque parfait."

"Pour moi, c'était super !!! La magie, c'est cool ! Et puis le fait d'être peu nous permet de mieux nous connaître."

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu