EDITO -- SOUFFLE IMPRÉVISIBLE… !

« Esprit de vérité, brise du Seigneur, Esprit de liberté, passe dans nos cœurs ! »

2014-06-20 edito

Ce ne sont pas que des mots qui ont été chantés, en la fête de la Pentecôte, le 8 juin dernier. Si l’Esprit Saint est le grand Inconnu, il est pourtant une réalité qui nous rejoint et nous atteint, souvent d’une manière inattendue dans le quotidien de nos vies.

 

C’est son souffle qui embrasait la cathédrale de Nantes, le jour de la Pentecôte, où 150 adultes ont été confirmés. Quelle diversité d’âge, de situation, de parcours… mais une rencontre, un jour, a mis en route ces hommes et ces femmes… une rencontre, un jour, a éclairé leur vie… une rencontre, un jour, a amené un souffle nouveau au plus intime d’eux… un souffle qui les a conduits jusqu’à ce jour de la confirmation.

C’est son souffle qui animait les 26 collégiens qui,  dimanche dernier, ont fait leur profession de foi en l’église de St Jean l’Evangéliste, les 6 d’entre eux qui ont communié pour la première fois, Cléo qui a été baptisée. On dit beaucoup de choses sur les jeunes. On déplore de ne pas les voir assez dans nos églises… Et pourtant, il peut encore rejoindre des jeunes, les mettre en marche, inspirer leurs choix, éclairer leur vie.

Accueillons ce beau témoignage d’une jociste de St Sébastien. Voici comment elle parle de l’Esprit Saint. « Je ressens l’Esprit Saint comme un souffle. Ce souffle nous permet, à nous les humains, d’accomplir de très belles choses que l’on n’aurait peut-être pas osé faire s’il ne nous avait pas soufflé dans le dos pour nous faire avancer… » Elle ajoute « Il me semble que l’Esprit Saint permet aux hommes de dépasser leurs limites et de se donner aux autres. Je suis infirmière et j’ai la chance de travailler avec une collègue qui donne sans attendre de retour. Elle a sacrifié un dimanche après-midi pour emmener une de nos patientes voir son mari en fin de vie, hospitalisé dans un autre établissement… Au cours de mon expérience professionnelle, j’ai expérimenté que l’Esprit donnait du souffle à des personnes en fin de vie pour partir dans la dignité. Je me souviens d’un patient pour qui j’avais beaucoup d’affection. Un jour, il m’a pris par la main et m’a dit : « merci pour ce que vous avez fait pour moi. Maintenant je souhaite partir. J’ai bien vécu, profité de ma vie comme je l’entendais, je ne regrette rien. » Il est décédé le lendemain matin. » Et elle termine son témoignage par ces mots très forts : « L’Esprit saint n’est pas réservé à l’élite des croyants. Nous, jocistes, sommes porteurs d’actions où l’Esprit saint est présent à nos côtés. »

On connaît le Père, le Fils, moins bien l’Esprit Saint. N’est-il pas, pour les chrétiens que nous sommes, « le grand méconnu, le grand inconnu » ? Et pourtant, il est le souffle vital qui anime nos vies. Il est le feu qui embrase nos cœurs d’amour. Il est le vent qui pousse à aller de l’avant. Il est la colombe, symbole de la paix et de la fraternité.

« Esprit de vérité, brise du Seigneur,  

                                                      Esprit de liberté, passe dans nos cœurs ! "

René PENNETIER

 

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu