EDITO -- ÊTRE TÉMOIN…

2014-05-11 edito

Fin avril avait lieu la dernière rencontre autour des textes de Vatican II, sur l’Église missionnaire , « Ad gentes »… être missionnaire en Afrique  il y a 50 ans … mais surtout être envoyé tous les jours , dans nos lieux de vie, au travail, dans nos familles, à la sortie de l’école … oser dire sa foi, d’une façon simple et joyeuse et comment elle donne du souffle et de l’Espérance à nos vies quotidiennes.

À la veillée pascale, Marie-Thérèse GOURDON nous disait comment à l’aumônerie des Bourdonnières, elle était témoin de la Vie qui l’animait, comment en rencontrant les autres, les jeunes, elle vivait la pédagogie de Jésus et que cela « marchait » ! Écoutons :

« Prophète pour notre temps auprès des jeunes : quelle tâche, quelle responsabilité !

Modestement, sans doute, comme les apôtres et les prophètes, je suis partie avec mon blouson aux portes du lycée pour discuter, rencontrer, dire l’existence de cette aumônerie. Pas bien fière !

En fait, quand je regarde ça aujourd’hui, je n’ai fait que m’inspirer et m’appuyer sur la pédagogie de Jésus que nous lisons tous, vous et moi dans les évangiles. Je crois simplement qu’il faut essayer d’appliquer ce qu’il nous a enseigné…

Jésus a sillonné les bords du lac pour trouver ses apôtres, rencontrer des gens, les écouter, les guérir de leurs maladies et de leurs misères…puis il a partagé de nombreux repas avec ses apôtres mais aussi avec des gens qui lui étaient hostiles, avec des pauvres, des passants…Il leur a raconté des histoires, il les a questionnés, écoutés, enseignés ; il a été pêcher avec eux sur le lac….Il a été présent, patient, fidèle à la Vérité. Il a pris le temps de prier.

Voilà, moi aussi, j’ai trouvé des jeunes qui ont été des apôtres, qui en ont ramené d’autres… des proches de l’église, des très lointains, des passants, des amis, qui sont venus  s’attabler une fois, deux fois, trois fois par semaine pour certains… Je les ai écoutés, questionnés sur ce qu’ils vivent au lycée chaque jour, j’ai recueilli leurs larmes et partagé leurs rires, essayé de soulager leur mal de ventre…Je leur propose des textes de penseurs, de chrétiens, de saints, de personnes de notre temps ou morts depuis longtemps (Pierre Rabhi, la semaine dernière)…des passages de l’évangile comme ce jeudi, des petits clips…. Je leur ai proposé des actions de solidarité « Artistes d’ici, enfants d’ailleurs », cette année ; des échanges avec des jeunes aveugles de l’aumônerie des Hauts Thébaudières ; des séjours de réflexion et de prière comme Taizé ou des temps forts avec d’autres aumôneries, des actions plus ludiques comme le « Bouge ta planète » de cette année...

Tout ça pour leur dire quoi ?

  • Leur dire et leur faire toucher tout d’abord la bonté de Dieu qui nous accompagne dans les moments de joie et aussi de peine
  • Leur transmettre le caractère précieux de notre humanité, de ce qu’ils sont et la nécessité d’en prendre soin.
  • L’importance des autres et du partage pour grandir, cheminer, avancer,  résoudre les problèmes et réjouir le quotidien.

Pour tout cela j’ai aussi besoin de me ressourcer, de prier, de l’aide de plusieurs d’entre vous

(Sylvie, Sophie, Michel cette année et d’autres les années précédentes). J’ai aussi besoin de vos prières pour tenir la durée, trouver l’énergie, et garder suffisamment de patience… »

Bientôt des enfants vont communier, les familles vont être témoins de leur chemin, des parents font baptiser leurs enfants, des couples vont se marier … soyons une Eglise vivante, témoin de la JOIE de croire et d’être aimé.

Annick BABARIT

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu