EDITO -- OUI !

2014-04-27 edito

Souvent considérés profondément engagés l'un vis à vis de l'autre, des couples viennent demander à L’Église le mariage chrétien,  désireux de prendre un engagement "devant Dieu" et devant la communauté des hommes… Pour eux, Dieu n'est pas seulement un témoin privilégié, il s'engage lui aussi, auprès d'eux, avec eux, dans l'alliance qu'ils font ensemble à deux, et ensemble avec lui.

Suivant leur âge, et le chemin de vie commune déjà parcouru, certains témoignent  de cet engagement comme étant les fondations à la construction de leur vie de couple. Pour d’autres couples, qui ont déjà fondé une famille, ce sacrement qu’ils demandent à l’église est la "toiture" qui manquait à l’architecture de leur vie. 


Tout couple est une entité originale avec sa propre personnalité, mais aussi son histoire unique faite des résonances entre les deux histoires de chacun des membres du couple. Quand nous recevons les couples pour la préparation au mariage, on est saisi par la diversité de chacun !
Aussi parler des étapes de la vie du couple ne signifie pas que tous vivent les mêmes étapes, toujours dans le même ordre.

Avec l’Église nous apportons une grande attention à accueillir chacun "là où il en est" - parfois "au seuil" - dans un climat d'écoute, de liberté, de respect des personnes. ...
Les couples s'enrichissent aussi mutuellement (et nous enrichissent !) par leur prise de parole, par leurs paroles reçues et données.
Lors de nos rencontres, nous proposons de réfléchir, de partager, d'échanger avec simplicité et vérité, sur la résonance de ce sacrement dans leur vie de couple.

Ce « OUI » à un amour qui accueille, qui pardonne, qui crée, en mouvement dans le souffle de l’Esprit, nous le célébrons ensemble, dans nos deux paroisses, lors de la « Messe de l’Alliance ». Nous l’avons vécu, avec les futurs mariés, à Saint Sébastien  le dimanche 23 février. Nous revivrons cette célébration le dimanche 27 avril à St Jean l’Évangéliste.  

Célébration de l’Alliance… Alliance de Dieu avec l’Homme, dans l’alliance des hommes entre eux.

C’est le projet que nous portons ce dimanche-là dans notre prière, avec les couples de nos deux paroisses  qui vont se marier cette année, pour être signe, aux yeux des Hommes, de l’amour de Dieu fécond.

C’est l’action de grâce que nous offrons ce dimanche-là à Dieu, avec les couples qui ont la joie de fêter cette année un jubilé de mariage.

Ce sont nos vies d’amour que nous portons ce dimanche-là en offrande à Dieu, nous qui vivons cette Alliance en couple ou dans le célibat, nous qui vivons cette alliance au-delà de la mort, nous qui vivons le projet d’Amour de Dieu dans les blessures de la séparation. 

L’Équipe de Préparation au Mariage   

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu