EDITO -- « IMMORTELLE RANDONNEE »

2014-03-02 edito

C’est le titre d’un excellent livre de Jean-Christophe Rufin (de l’Académie française) qui relate l’expérience qui a été la sienne en faisant le chemin de Compostelle, sur plus de huit cents kilomètres, d’Hendaye jusqu’à Saint‑Jacques de Compostelle. Il termine ainsi son livre :

                              « C’est une erreur ou une commodité de penser qu’un tel voyage n’est qu’un voyage et que l’on peut l’oublier, le ranger dans une case. Je ne saurais pas expliquer en quoi le Chemin agit et ce qu’il représente vraiment. Je sais seulement qu’il est vivant et qu’on ne peut rien en raconter sauf le tout, comme je m’y suis employé. Mais, même comme cela, l’essentiel manque et je le sais. C’est bien pour cela que, d’ici peu, je vais reprendre la route. Et vous aussi. »

Pèlerins sur terre, nous cheminons jusqu’à la rencontre avec Dieu. Et ce carême 2014, nous invite une nouvelle fois à reprendre la route, à nous saisir de notre bâton de marche pour cheminer, pas à pas, à la rencontre de Celui qui nous attend et que nous ne cessons pas de chercher.

Randonner… prendre la route, s’arracher à la quiétude de la vie régulière. Retrouver une disponibilité pour l’imprévu, l’inattendu, l’émerveillement, la rencontre. Telle est l’invitation qui nous est faite en ce temps du Carême.

Randonner à travers le désert des épreuves et des tentations…                                                   Randonner pour gravir la montagne de la transfiguration et être illuminé par le Fils bien-aimé…         Randonner jusqu’au puits de la rencontre et boire à la Source…                                                  Randonner pour sortir de la nuit de l’aveuglement et nous ouvrir au Christ, Lumière du monde… Randonner pour sortir de nos tombeaux et accueillir le don de la Vie…                                         Randonner pour que toutes nos « passions », à la suite du Christ, débouchent sur la Résurrection !

Oui, puisse ce Carême être, pour chacun de nous et pour nos communautés, un chemin de Vie qui nous permette de renouveler notre rencontre avec Jésus, le Christ, prendre la décision de nous laisser rencontrer par lui, le chercher chaque jour sans cesse.

Carême : quarante jours pour éclore à la résurrection :

celle d’une vie nouvelle, celle de nos premiers pas qui permettent à chacun de se tenir debout.

Bon chemin, bonne route.

Que ce Carême soit pour chacun une « IMMORTELLE RANDONNEE » !

René PENNETIER

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu