Journées JOC

 

2014-02-02 joc1

2014-02-02 joc2

Week-end des 18 et 19 janvier,200 jeunes des fédérations JOC des Pays de la Loire réunis   au Lycée la Joliverie pour un temps fort sur le thème :  « Droits devant ».

 

Ces journées ont été l’occasion de faire un retour sur l’histoire des droits et des luttes qui ont permis ces acquis. Pour cela des témoins étaient présents pour partager leur parcours. Ensuite ce fut  l’analyse des résultats de l’enquête effectuée de septembre à décembre (265 enquêtes remplies sur la fédé de Nantes)  et de réfléchir en 3 ateliers : « droits du travail », « droits dans les lieux de vie », « droits fondamentaux ». La célébration a été un temps fort avec des chants rythmés et entraînant, une grande participation des jeunes et une ambiance joyeuse.

 

Paroles de jeunes :

 

« Je crois qu’on peut faire un monde meilleur en prenant exemple sur ce qu’a fait Jésus et en le faisant tous ensemble. » « Je crois que la foi est une flamme qu’il ne faut pas laisser s’éteindre ; il faut l’entretenir  et la transmettre aux autres générations pour qu’elle perdure et ne tombe pas dans l’oubli. » « C’est la foi en l’homme qui m’invite à être plus solidaire, une solidarité sans frontière. » «  La vie de Jésus est une vie pour les autres. Etre chrétien signifie être au service des autres, être à l’écoute, ne laisser personne de côté, aider en tant que jociste. » « Etre en mouvement comme la JOC, nous aide à vivre l'évangile en agissant ensemble. »

 

A la suite de ce  week-end, les jeunes sont invités à construire un projet d’équipe d’engagement et d’action. Les Jocistes ont été ravis de passer une nuit dans les familles, c’est assurément un des moments qu’ils garderont en mémoire. Christelle, Antoine et les autres

Une quarantaine de paroissiens des 2 paroisses ont hébergé des jeunes pour une nuit. Paroles de familles d'accueil :

"J'ai adoré recevoir ces jeunes, ils étaient très agréables" "Nous avons eu un très bon échange avec des jeunes au look étonnant pour moi" "J'avais un gars adorable, qui m'a fait un très beau dessin pour me remercier"

"Au petit déjeuner, nous avons partagé sur leurs conditions difficiles de recherche d'emploi, c'était très riche"

"Cela s'est super bien passé, des garçons polis, gentils, qui habitaient en Vendée où on habitait avant : Les Herbiers, Mortagne, La Verrie, on leur a raconté comment c'était quand on était jeune, on a bien ri ."

 

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu