Retour de Pélerinage en Terre Sainte

Nous sommes partis de Nantes du 23 au 31 octobre, groupe de quinze amis liés de plus ou moins longue date et accompagnés par le P. Jacques Méneux (prêtre à St Sébastien).

Nous étions forcément animés de motivations variées : découverte culturelle ou géopolitique, parcours spirituel, rencontres avec l'Autre...

Du désert du Neguev, en passant par Qûmran, Bethléem, Nazareth, Jérusalem, jusqu'à Emmaüs, nous avons marché dans les pas des patriarches et dans ceux de Jésus. Les lieux sont souvent hypothétiques, mais l'essentiel est la signification spirituelle de ce qui s'est passé là-bas.

Entre les longues marches dans le désert ou au fond des oueds, la promenade sur le Lac de Tibériade, les moments de convivialité autour des victuailles terrestres locales et les visites de lieux saints (parfois chantées ou accompagnées de méditations et de prières), les célébrations animées par Jacques, dans l'intimité du groupe, nous ont permis d'échanger avec bienveillance, simplicité et en vérité.

Nous avons eu la chance de bénéficier de l'éclairage d'interlocuteurs locaux : nos deux guides (Marc, juif de Tel Aviv et, Edmond, chrétien de Taïbeh), le militant pacifiste franco-israélien Michel Warchawsky et les sœurs de la Charité de Saint Vincent à Bethléem*.

C'est dans cette institution, oasis de paix pour les orphelins, les enfants abandonnés et les mères célibataires musulmanes que nous avons été accueillis par sœur Laudi. Une rencontre choc : son engagement rayonne, sa Foi est contagieuse, et son humanité concrète.

Au bout de la route, chacun fait son bilan personnel : dans cette Jérusalem qui cristallise toutes les passions religieuses, la Foi est mise à l'épreuve de la raison et des fanatismes. Voyage et parcours ne sont pas simples à restituer car chacun perçoit de façon contrastée cette mosaïque spirituelle. Après cette parenthèse dans notre quotidien, nous ne sommes pas rentrés chez nous comme avant !!!

Pascale, Laurence, Stéphanie, Hélène, Jacques, Régine, Patrick, Olivier, Hubert, Karine, Philippe, Corinne, Christine, Marie-France, Jérôme

*Comme l'a dit Olivier, « elles vident la mer avec une petite cuillère ». 2013 11 10 terre sainte

Pour que la cuillère soit moins petite et pour donner un sens à cet article

vous pouvez adresser des dons à :

Daughters of Charity

St. Vincent

P.O.B.11451

91114 Gilo-Jerusalem

ISRAEL

creche@p-ol.com

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu