Messe des mouvements d'action catholique

2013 10 27 MesseAC  Une messe simple sans trop de tralala à la cathédrale, c'est chouette. La totalité de la célébration (animation, chants) préparée par les mouvements avec les textes du dimanche, un animateur dynamique et des chants très accessibles et joyeux, accompagnés de musiciens, cela porte la prière. Un nombre impressionnant de personnes ont participé, cela montrait la richesse des mouvements d'action catholique en Loire-Atlantique et l'importance pour ces mouvements d'appartenir à l’Église, au-delà des particularités de chacun. Dans son homélie, l'évêque a dit que la Foi devait être toujours présente au cœur des partages vécus en équipe. Il a fait participer les enfants de l'ACE et s'est adressé à eux, les invitant en se retournant à découvrir l'assemblée des adultes les accompagnant en mouvements.

Deux gros cubes portant les logos de tous les mouvements ont descendu les rangées portés à bout de bras par les fidèles. Ils sont revenus pour la procession des offrandes avec des bougies de couleur pendant que l'on nommait l'un après l'autre tous les mouvements puis une phrase forte leur correspondant, c'était beau, cela donne un sens. Peu de jeunes et de jeunes familles mais beaucoup de visages connus de notre paroisse et d'ailleurs et beaucoup d'échanges.

Sophie DIBON, Mina GRAIS, Christelle DUGAS, Jean-Marc CHEVALIER,

Ce même jour, la JOC fêtait son fondateur en France le Père Guérin au cours d'une soirée spectacle : ''les lumières du square'' retraçaient la fondation en mêlant comédiens et jocistes J'ai trouvé sympa de retrouver une certaine unité dans la diversité jociste. Il y avait des jocistes de partout mais on s'est tous amusés comme si on venait du même village ! Une grande famille. L'animation Ninja était drôlement sympathique, heureusement que le ridicule ne tue pas. Dommage que la soirée n'ait pas duré un peu plus longtemps, ça aurait été l'occasion de tisser des liens dans un contexte plus souple et plus propice à la discussion... Comme d'habitude, pas de regret, on est allé, on y va et on y retournera avec la même énergie, la même envie. Merci la JOC. 

      Christelle, Sofiane

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu