De RIO à ST MALO -- Nos JMJ

2013 09 15 jmj2

Bonjour je m’appelle Olivier, j’ai 26 ans, je suis adhérent à la JOC. Fin juin, j’ai organisé des ventes de cactus à Saint Sébastien et Saint Jean dans le but de financer mon voyage pour participer aux JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) qui se déroulaient à Rio de Janeiro au Brésil. Mon voyage s’est déroulé du 12 au 31 juillet. C’est la première fois que je participais aux JMJ.

Il y avait énormément de monde : nous étions 3,5 millions de pèlerins dont 150 des Pays de la Loire.

J’ai vécu un séjour inoubliable, un moment de joie et de fraternité avec des jeunes du monde entier.

Le Brésil est un pays magnifique avec une grande diversité culturelle et religieuse. Les brésiliens nous ont accueillis à bras ouverts durant notre semaine dans les villes de Queimadas et de Salvador de Bahia. Nous avons été accueilli dans des familles, c’était génial, on a appris beaucoup de choses sur leurs conditions de vie. A Salvador, ils étaient assez riches mais à Queimadas, le peu qu’ils avaient, ils nous l’offraient.

Tout au long du séjour, nous avons participé à des célébrations, des messes et des catéchèses : des moments de partage et de fête. Ces images resteront gravées dans ma mémoire dont l’arrivée du Pape François sur la célèbre plage de Copa cabana .

Merci de votre soutien et j’espère pouvoir partager avec vous un peu de cette aventure.

------------------------------------------------------------------------------------

2013 09 15 jmj1

Le week-end du 27/29 juillet, avaient lieu à St Malo les JMJ Breizhiliennes en lien avec les JMJ de Rio. J'y suis allée avec la pastorale des jeunes de Nantes. Nous étions environ 2000 jeunes de tout l'ouest. Il y avait une ambiance super festive.

 

Nous y avons vécu des temps de témoignages, de catéchèse par les évêques, des célébrations super, un concert, des temps de partage en petits groupes...

 

Quelques temps qui m'ont marquée plus particulièrement :

 

-L'homélie de Mgr James lors de la grande célébration du dimanche. Il nous a invités pour la rentrée à PRIER non pas pour que l'on soit premier de notre promo, que l'on réussisse nos études ou pour que l'on trouve l'âme sœur dans les couloirs de l'université mais plutôt pour une personne que nous connaissons et qui n'a pas la joie comme nous de connaître Dieu.

 

-Le témoignage d'espérance et de foi d'une jeune infirmière en soins palliatifs, et celui d'un jeune prof de philo engagé en politique qui nous a invités et encouragés à prendre notre place de jeune et de chrétien dans la société et là où nous pouvons.

 

Les chants composés spécialement pour cette occasion étaient à la fois dynamiques et priants.

 

J'ai vécu cela comme un avant-goût des prochaines JMJ de Cracovie …

Léa GAREL

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu