Communauté Catholique Malgache de Nantes - Témoignage Sur La Fraternité

 

En 2010, Arlette Finoana, une jeune fille Malgache de 17 ans, atteinte d’une maladie rare, a été prise en charge par l’Association humanitaire Sekolin’ny Masoandro, pour être soignée en France. Son état nécessitait une urgence opératoire qui a conduit jusqu’ à l’ablation de son œil gauche. Pour son évacuation, il a fallu tout organiser en urgence. Le chirurgien qui a opéré Arlette disait d’ailleurs qu’un retard de quelques jours aurait pu lui être fatal.

La famille de Gérard, diacre à Vallet, a accepté de l’accueillir.

 Issue d’une famille d’agriculteurs à Madagascar, Arlette ne connaissait personne en France et ne savait pas parler français. Les familles de la communauté Malgache se sont relayées pour la soutenir matériellement et moralement. Au cours de son hospitalisation, il a fallu être présent pour faire la traduction auprès de l’équipe médicale. Elle avait aussi besoin d’être entourée et rassurée pendant ces moments difficiles. Après son opération, Arlette devait encore suivre des traitements importants.

    B2 2013 migrantFinalement, elle est restée presque une année à Nantes. Un lien d’amitié et de solidarité s’est créé autour d’elle. Avant son départ, Arlette a réussi à s’exprimer en français.

Maintenant, elle est à Madagascar. Elle se porte bien, elle est toujours en contact avec la communauté, et garde des souvenirs inoubliables de son séjour à Nantes.

Ces moments que nous avons partagés ensemble nous ont aussi permis de créer un lien d’amitié avec l’association Sekolin’ny Masoandro, ainsi que le chirurgien et son équipe.

Betty Rajaonarivoni

                                                                                                                                       

 

 

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu