« FAITES TOUT CE QU’IL VOUS DIRA ! »

 

2022 07 31 editoEn plein cœur du mois d’août, nous allons vénérer Marie, en son Assomption. Ce 15 août, dans nos églises, dans de nombreux sanctuaires et lieux de pèlerinage, dans beaucoup de chapelles qui lui sont dédiées, Marie, la mère de Jésus, va être célébrée.

L’assomption est une invitation à contempler Marie auprès du Christ « premier-né d’entre les morts ». Célébrer la fête de son Assomption, c’est fêter l’élévation de celle qui a voulu être la « servante du Seigneur ».

Si le dogme de l’Assomption est un dogme tout récent (1950), il traduit ce qui s’est mûri pendant des siècles dans la foi et la prière de l’Église : à savoir cette conviction que Marie s’est trouvée associée, dès la fin de sa vie sur cette terre, à la gloire de son Fils. L’Assomption atteste que Dieu a anticipé, pour la mère de son Fils, le salut espéré par tous les chrétiens. Cette fête nous introduit au cœur du mystère pascal dont Marie a été bénéficiaire au moment même de sa venue sur terre. Toute sa vie terrestre a été marquée par cette grâce du salut.

En ce 15 août, au cœur des vacances, prenons le temps de contempler Marie, « la servante du Seigneur ». Elle est notre sœur en humanité et nous dit, par anticipation, ce que nous sommes appelés à vivre par la grâce de notre baptême : un jour, nous partagerons la vie du Ressuscité dans la gloire de Dieu, cette gloire qu’elle partage déjà.

En ce 15 août, au cœur des vacances, confions-nous à Marie. Fragile, mais combattante ; maternelle, mais pas maternante… elle est celle qui accompagne, encourage, console, met en marche : « Faites tout ce qu’il vous dira » (Jean 2, 5)

Étonnante foi des chrétiens qui permet à une jeune fille de Palestine de devenir la mère de tous, après avoir été celle de Dieu. Étonnant Dieu des chrétiens qui laisse une femme dévoiler son message comme une bonne nouvelle : préférence pour les petits, les pauvres, les humbles, les exclus. Loin de la mièvrerie sentimentale dont elle est parfois vénérée, Marie se révèle infiniment vivifiante pour notre foi.

            Parce qu’elle a cru à l’impossible, elle nous invite à y croire, aussi !                              

Parce qu’elle a aimé son Fils plus que tout, elle nous aide à l’aimer, aussi !                

Parce qu’elle a été glorifiée, elle nous ouvre le chemin de notre propre gloire !

Célébrer l’Assomption de Marie, c’est fêter la réussite du don sauveur de Dieu pour l’humanité. En Marie et en espérance, le destin final de tout être humain nous est dévoilé.

« La première en chemin, aux rives bienheureuses, tu précèdes, Marie toute l’humanité. Marche avec nous, marie, aux chemins de nos vies, ils sont chemins vers Dieu »

René PENNETIER

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu