Édito - RÉCONCILIATION

2022 04 03 colombe de la Paix.jpeg

Réconciliation c'est le mot choisi pour notre 4e dimanche de carême avec l'évangile du fils prodigue. La fête de la réconciliation a eu lieu à la Ste Famille le 26 mars et le 2 avril à l'église de St Sébastien. Reconnaître ses égarements, ses péchés et faire la démarche de venir se réconcilier avec le Père.

Réconciliation, c'est bien le mot que l'on souhaiterait entendre de la bouche de Vladimir POUTINE et de Volodymyr ZELENSKY ! Il y a du chemin à faire mais rien n'est impossible, à Dieu rien n'est impossible, à Marie rien n'est impossible... Le 25 mars, jour de la fête de l'Annon2022 04 03 un coeur.jpegciation, le pape François a consacré l'humanité, spécialement l'Ukraine et la Russie, au cœur immaculé de Marie. '' Si nous voulons que le monde change, nos cœurs doivent d'abord changer'' nous dit François.

Depuis un mois ce sont de terribles images de guerre que nous découvrons sur tous nos écrans et dans nos journaux. Les reporters sont au plus près des combats et font entrer cette guerre dans nos salons.

En même temps que nous voyons ces ukrainiens dans une souffrance absolue, un autre mot apparaît à travers d'autres images : solidarité. On a tous vu ou lu ces élans de générosité émerger de partout, des appels aux dons par les organisations humanitaires, des convois de véhicules bien organisés pour apporter des vêtements, de la nourriture, des médicaments, l'accueil fait pour les premiers réfugiés et aussi des initiatives individuelles. Tout cela fait chaud au cœur.

Et nous ? Que pouvons-nous faire à notre niveau ? Sans doute participer aux appels aux dons, dans la mesure de nos possibilités car les besoins vont être énormes.

La France s'est engagée à accueillir 150 000 Ukrainiens et en Loire Atlantique plusieurs milliers sont attendus. L'hébergement n'est pas le seul enjeu, l'accompagnement humain, matériel et spirituel est à construire. Les associations professionnelles, telles que les CCAS, le Secours populaire, le Secours catholique et bien d'autres vont bien sûr prendre en charge cette gestion. Le diocèse s'associe aussi, avec le diaconat protestant et l'église orthodoxe, pour préparer des réponses concrètes. Un appel aux dons pour répondre aux besoins financiers locaux est lancé au niveau du diocèse via l'association Solidarité Diocésaine 44, regroupant les Pôles Solidarités. Pour en savoir plus allez sur le site

https://association-solidarite-diocesaine-44.assoconnect.com  2022_04_03_logo_solidarité_diocésaine.jpeg.jpg

La solidarité avec les plus faibles, les plus démunis fait partie de notre vie de croyants, 2022 04 03 logo CCFD;JPEGelle en est même le fondement.

 ''Si quelqu'un dit j'aime Dieu et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur, car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas''...

Solidarité, il en sera bien sûr question lors du 5e dimanche de carême avec le CCFD Terre Solidaire.

Michel CHAILLOU,

Responsable du pôle solidarité de St Jacques-St Jean-Ste Famille

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu