JÉSUS JUIF ! QU’EST CE QUE CELA CHANGE POUR NOUS !

Répondant à l’invitation de Mgr Laurent Percerou, le diocèse de Nantes recevait durant 4 jours les personnes qui souhaitaient « remonter à la source » et mieux nous (re)-connaître frères entre juifs et chrétiens.

Des moments intenses, vécus sans fusion, ni confusion dans le dialogue spontané entre chacun des 160 participants avec son identité propre.

Des temps d’ateliers étaient offerts durant cette session autour de thèmes aussi variés que : la calligraphie hébraïque, les règles alimentaires dans le judaïsme, Église orthodoxe et dialogue juifs et chrétiens, l’humour juif, sens biblique, rite familial, fête religieuse, et bien d’autres encore.

« Qu’il est bon de vivre ensemble en frères ». (Psaume 133)

Sans oublier les participations musicales et joyeuses des jeunes, ainsi que leurs interrogations à Mgr Pierre d’Ornellas et au président de la communauté libérale Judaïsme en Mouvement sur Paris.

Notons deux moments particuliers : La remise du prix au rabbin Philippe Haddad en reconnaissance de son engagement dans la compréhension de nos relations par la meilleure connaissance des textes (premier et nouveau testament), la présence de Madame Magda Hollander Lafon (née en 1927), grand témoin, rescapée des camps d’Auschwitz.

Puis il y eut la préparation afin de vivre la joie du Chabbat, le samedi. L’Eucharistie le dimanche, avec Mgr Pierre d’Ornellas et des prêtres et diacres du diocèse de Nantes.

Chacun est rentré riche de rencontres, d’émotion, de rires, de découvertes, d’échanges, de questionnements et conforté dans le choix irrévocable de l’amitié.                                                                               Yves G.                                                    

Pour compléter cet article, n’hésitez pas à lire la déclaration des évêques de France du 1er février 2021

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu