WEEK-END  JEM   QUELLES   JOURNÉES !

 

2017 07 02 jem1

 

Samedi, direction Collège St Blaise pour les collégiens, les jeunes de la profession de foi et les confirmands. « C’était bien, de voir tous les groupes du coin ! » « Il y a eu des sketchs sympas, on a créé une danse et le mieux c’était le concert le soir ! » « Les jeunes sont ravis de leur journée, ce matin, ils sont sortis du lit heureux d’y retourner ! »

Les lycéens, de leur côté étaient au Loquidy, où ils ont entendu des témoignages. L’un a particulièrement retenu leur attention : un jeune chrétien adulte parti l’hiver dernier, en Irak pour aider à la reconstruction de villages chrétiens. « Il était vraiment courageux ! » Des discussions sur l’inter-religions ont suivi. Puis, dans le centre-ville de Nantes, ils ont découvert la Maison Lazare, où des anciens SDF vivent avec des jeunes professionnels. Vivre la solidarité, s’accepter différents… Ils ont posé beaucoup de questions. Enfin concert pour tous… un peu long ! mais c’était la fête !

Dimanche, « 10 000personnes au Petit Port ? J’avais peur de la foule, mais finalement, on n’était pas les uns sur les autres, il y avait de la place » « Tous les ateliers, c’était formidable, le choix, beaucoup de lieux pour les enfants, beaucoup de chrétiens qui ont préparé tant de choses ! » Moi, je suis allé écouter les témoignages des couples qui font partie de « Vivre et aimer », je crois que je vais proposer à ma femme, cela pourrait nous aider. » Nous sommes allés voir le stand où était Marie Tassel, nos enfants ont colorié des signets, puis, dans un autre atelier ils ont fait des lunettes « 3 B » pour voir le monde Bon, Bien et Beau ». Nous sommes allés écouter une conférence. Nous avons fait un jeu de l’oie sur l’eucharistie, nous avons appris des choses… l’épiclèse ? ».

Avant ces ateliers, nous avions commencé la journée par un temps de chants très appréciés et de prière qui nous a aidés à « entrer » dans la journée. « La catéchèse m’a plu, un prêtre qui avait une vraie présence, il nous a parlé de l’eucharistie d’une façon simple, avec un schéma et 4 termes : avoir faim, partager la table, offrir et bénir.

Le pique-nique, nous étions entre 90 et 100 de notre paroisse, heureux de nous accueillir « on parle à des personnes à qui on ne parle pas d’habitude, il faut des occasions comme ça ! ».

 

2017 07 02 jem2

 

Puis, la messe avec tout le diocèse représenté par les bannières et les cubes des paroisses et mouvements. Et Mgr James nous a brossé l’avenir : il va y avoir un synode sur la jeunesse. Donc, dans nos paroisses : PRIORITÉ JEUNESSE ! regarder l’avenir avec Espérance, être créatif, fêter la Bonne Nouvelle. Gardons un esprit jeuneS, luttons contre le slogan « On a toujours fait comme ça ! », continuons les équipes fraternelles, donnons toute leur place aux jeunes.

Merci à tous ceux et celles qui ont permis cette belle journée. En repartant, dimanche, 2 bénévoles de notre paroisse disaient leur bonheur « on était là dès 7 h 30, puis on a donné les carnets en accueillant des personnes, puis la quête, puis la communion, c’était une super journée ! »

 

 

 

 

.

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu