ÉDITO -- Tu es devenu enfant de Dieu et frère de Jésus…

 

2017 04 30 edito

 

Devenir enfant de Dieu…  Nous sommes tous créatures du Père, mais aujourd’hui, reconnaître et choisir librement d’être fille et fils de Dieu, recevoir l’Esprit Saint, la Vie du Père et se sentir aimé de lui. Quel pas dans la foi !

Oui, en cette nuit de Pâques, Laëtitia dans notre paroisse et Alexie et Louis à St Sébastien, mais aussi soixante-treize adultes ont été baptisés dans le diocèse. Et ensuite le jour de Pâques et les dimanches suivants, six enfants d’âge caté et leurs petits frères et sœurs ainsi qu’une dizaine de bébés auront été plongés dans la mort et la résurrection du Christ (au propre comme au figuré) dans notre paroisse.

Frère de Jésus ? Frère de celui qui a vécu il y a 2000 ans, frère aujourd’hui, c’est reconnaître qu’Il est vivant et qu’Il continue à marcher à nos côtés, que je peux avoir une relation vivante avec lui. C’est reconnaître que par son Esprit, Il est vivant aussi en chacun de mes frères et qu’ensemble nous formons une même famille. Et ce n’est pas rien d’avoir une famille, de ne pas être orphelin.

Faire partie de La Famille des Chrétiens. C’est très souvent une demande explicite des parents qui demandent le baptême pour leur enfant. Et pour les enfants, quand ils frappent concrètement à la porte de l’église et que leurs copains viennent les accueillir, c’est un moment important ! Entrer dans la maison de Dieu, dans l’Église par la grande porte !

Puis ce cheminement vers le baptême se fait toujours en équipe, équipe d’enfants, de jeunes, de catéchuménat pour les adultes, avec d’autres parents pour ceux et celles qui demandent le baptême pour leur petit enfant… On ne peut devenir et durer comme chrétien, tout seul. Découvrir le Christ par sa Parole partagée est essentiel. Découvrir les différents signes du baptême et leur signification dans nos vies, l’eau…  à travers nos expériences quotidiennes de petites morts et renaissances, et comment nous sommes lumière les uns pour les autres...

Que ces baptêmes dont nous sommes témoins nous aident à retrouver notre source,                                 notre propre chemin d’enfant du Père et de frère de Jésus.

Annick BABARIT

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu