ÉDITO -- « PRENONS le PARTI de la SOLIDARITÉ »

Pour faire écho à l'édito de René PENNETIER dans un de nos derniers bulletins et au livre de nos évêques sur le sens de la politique, faisons nôtre le slogan de la campagne actuelle de plaidoyer du CCFD-Terre Solidaire : « Prenons le parti de la solidarité ».

 2017 04 02 edito1

Avec plusieurs autres « alliés », tels le Secours Catholique et Oxfam France, 15 propositions pour une France solidaire sont faites auprès des candidats aux prochaines élections. Elles sont organisées en trois thèmes :

    Partager justement les richesses pour mettre fin à la pauvreté et aux inégalités.

    Promouvoir la justice climatique et la souveraineté alimentaire.

    Faire respecter les droits humains en France comme dans les pays du Sud.

2017 04 02 edito2

Un beau programme que l'on souhaiterait voir appliqué dans son ensemble. Nous sommes tous renvoyés à notre responsabilité pour faire le meilleur choix qui génèrera une solidarité efficace auprès des plus fragiles et des plus démunis, chez nous et dans le monde.

Il y a bien des façons de « prendre le parti de la solidarité ». Dans notre paroisse, nous la vivons soit individuellement, soit au côté d'autres qui s'engagent à la demande du Pôle Solidarité ou dans l'association Fraternité JJF qui vient d'être créée. Pendant ce carême, à chaque messe, la proposition de déposer dans un panier au fond de l’église, des produits alimentaires ou d’hygiène est bien accueillie, c’est un geste simple à la portée de chacun … tout comme les tickets de bus dans la quête du dimanche.  Dans la paroisse de St Sébastien, une nouvelle TOP « Table Ouverte Paroissiale » vient d’avoir lieu, une rencontre autour des migrants et ce que l’on peut faire chacun… est proposée. Les lieux et les occasions de solidarité ne manquent pas.

Que notre Carême soit un temps de réflexion et de conversion qui nous pousse à l'action vers une solidarité proche ou plus lointaine afin que les « cris du monde » soient transformés en une espérance partagée.

                                                                                                 Michel CHAILLOU  (Pôle Solidarité)

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu