ÉDITO -- « RETROUVER le SENS du POLITIQUE »

2017 02 19 edito

 Alors que des questions se posent et des inquiétudes surgissent quant aux équilibres de plus en plus fragiles de notre  monde, après l’élection du président Donald Trump aux États Unis…

 Alors que de plus en plus de personnes s’interrogent et sont dubitatives quant à l’avenir de l’Union Européenne après la  décision du Royaume Uni de la quitter, et devant la montée des replis identitaires et nationalistes…                                                                                            

 Alors que notre pays est déjà en pleine « ébullition » et agitation médiatique, avant même que la campagne électorale  des présidentielles ne soit officiellement ouverte….

 … Nous sommes tous plus au moins déboussolés. Certains n’ont plus confiance dans leurs élus. Ils les trouvent loin de    leurs préoccupations quotidiennes. De la lassitude, des frustrations, parfois des peurs et même de la colère habitent une  part importante des habitants de notre pays… qui expriment de profonds désirs de changements.

 

Faut-il désespérer des politiques ? du politique ? Quelle est la mission du politique ? Quels en sont les enjeux ? Que / qui doit-il servir ?

C’est dans ce contexte que le Conseil permanent de la Conférence des Evêques de France propose aux habitants de notre pays un document de réflexion, d’échange et de débat : « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique ».* Les évêques ne s’adressent pas à nous en tant que spécialistes de la politique. « Si nous parlons aujourd’hui, - écrivent-ils – c’est parce que nous aimons notre pays, et que nous sommes préoccupés par sa situation ». Les catholiques, citoyens à part entière au milieu de leurs contemporains, ne peuvent pas se désintéresser de ce qui touche à la vie en société, à la dignité et à l’avenir de l’homme.

L’objectif des évêques n’est pas de nous donner une consigne de vote, mais de nous inviter à une réflexion fondamentale sur le politique en lui-même. Partant de la situation concrète de notre pays, ils nous invitent à un regard lucide pour nous atteler à « un travail de refondation ».

 

Parce que la politique est en crise dans notre pays… parce qu’elle traverse un grave malaise aujourd’hui… il nous faut nous sentir tous concernés et impliqués pour redonner toute sa noblesse au service politique, pour soutenir ceux qui sont prêts à s’engager dans cet esprit. Car le politique, c’est bien la recherche du bien commun et de l’intérêt général. Il doit être au service des aspirations les plus profondes de l’être humain qui sont de se réaliser comme personne au sein d’une communauté solidaire.

Ce document est un outil qui nous est proposé, tonique, plein de souffle. Il nous invite à ne pas nous résigner. Il est porteur d’espérance. Il nous dit que tous nos problèmes ne seront pas résolus par l’arrivée au pouvoir d’une personnalité providentielle. C’est le travail et la responsabilité de tous. Chacun, à son niveau, est responsable de la vie et de l’avenir de l’espérance » notre pays.

« Les difficultés que nous rencontrons ne sont pas un appel au renoncement, ni au fatalisme. Elles nous acculent, au contraire à investir toutes nos capacités pour construire une société plus juste et plus fraternelle. Cela s’appelle l’espérance ».

René PENNETIER

*« Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique » - Conseil permanent de la Conférence des Evêques de France. (Bayard – Cerf – Mame)

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu