Session de préparation des futurs mariés 2017

Samedi après-midi 10 décembre 16 a été un temps fort pour 15 jeunes couples en préparation de mariage de nos paroisses du sud Loire (St Sébastien et St Jean-St Jacques-Ste Famille).

La rencontre a alterné des temps collectifs et des temps d’échange en ateliers, animés par l’un ou l’autre des trois couples accompagnateurs (avec la présence de deux couples actuellement en formation).

Les participants ont pris le temps de relire leur histoire : de la rencontre à la décision du mariage en se rappelant les moments fondateurs : Qui a fait la demande à l’autre ? À quelle occasion ? Et en réfléchissant au pourquoi «de cette envie d’avancer dans la vie à deux».

Ce premier temps collectif a permis d’entamer une réflexion sur le fait de projeter un mariage à l’église… et aux moyens d’ancrer cette union dans la durée… avec des propositions pour une vie de couple harmonieuse «accepter nos différences», «dire quand cela ne va pas», «pardonner», «se sentir libre et laisser la liberté», «partager», «avoir des activités en commun»… pour ne reprendre que quelques-unes des paroles échangées entre les jeunes.

C’est un grand bonheur d’accompagner ces jeunes couples en cheminement vers le sacrement du mariage et la découverte de l’alliance de Dieu avec les hommes… et surtout de nous laisser interpeller par ce qu’ils nous partagent de leurs vies.

Les couples accompagnateurs : Christophe et Marie-Pierre, Boris et Dominique, Philippe et Christine (futurs accompagnateurs !) Gaël et Christine, Hubert et Corinne.

« FÊTER NOËL FAIT DU BIEN »

ÉDITOLa première grande nouvelle de l’Évangile, c’est l’évènement de Pâques : Jésus, mort sur la croix, est rendu à la vie et à l’histoire. C’est le cœur de la foi des chrétiens : l’amour et la vie ont le dernier mot. Bien plus tard, après la résurrection de Jésus, les chrétiens se sont souvenus de sa naissance. Ils ont retracé le fil de sa vie. On en est ainsi venu à fêter Noël. Noël et Pâques ne peuvent pas être séparés.

Afficher l'image d'origineAu cœur de l’hiver, Noël est une fête qui fait du bien. L’Évangile, d’ailleurs, ce n’est rien d’autre qu’une nouvelle qui fait du bien ! On se souvient qu’en venant planter sa tente chez nous, en prenant visage d’homme, Dieu vient nous dire que l’homme vaut le coup : on l’oublie tellement ! Si Dieu vient épouser l’humanité, c’est qu’elle a de l’intérêt et de l’avenir. Quand les gens désespèrent d’eux-mêmes, à cause des questions liées à la montée de la violence, à l’avenir de la planète, la fête de Noël vient réchauffer l’espérance. Elle vient nous dire que Dieu continue -malgré tout- de croire en nous et en tout homme. Le plus important, ce n’est d’ailleurs pas de croire en Dieu, mais de croire que Dieu croit en l’homme !

Ce ne sont pas les grands discours qui aideront les hommes à sortir de leur tristesse, de leur deuil, de leur maladie ou de leurs souffrances. Ce ne sera jamais dans une agitation désordonnée que la réalité de Noël pourra être entendue, mais dans la bonté que nous pouvons vivre avec des gens que nous rencontrons. Ce qui peut aider des gens blessés par la vie, par les violences, les inhumanités dans l’économie, ce sera de croiser des résistants : comme les disciples de Jésus, il nous faut décider de marcher ensemble dans cette trace lumineuse de l’humanité de Jésus. A Noël, Dieu vient nous prendre par la main et nous entraîne dans son désir : que l’homme vive, et qu’il devienne ce qu’il est, un frère, un fils.

Raphaël BUYSE

(cet édito est tiré d’un article paru dans « la vie » du 24 novembre 2016)

Paul NOGUE

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu