ÉDITO -- « FÊTER NOËL FAIT DU BIEN »

 

2016 12 25 edito

 

 

 

 

La première grande nouvelle de l’Évangile, c’est l’évènement de Pâques : Jésus, mort sur la croix, est rendu à la vie et à l’histoire. C’est le cœur de la foi des chrétiens : l’amour et la vie ont le dernier mot. Bien plus tard, après la résurrection de Jésus, les chrétiens se sont souvenus de sa naissance. Ils ont retracé le fil de sa vie. On en est ainsi venu à fêter Noël. Noël et Pâques ne peuvent pas être séparés.

Au cœur de l’hiver, Noël est une fête qui fait du bien. L’Évangile, d’ailleurs, ce n’est rien d’autre qu’une nouvelle qui fait du bien ! On se souvient qu’en venant planter sa tente chez nous, en prenant visage d’homme, Dieu vient nous dire que l’homme vaut le coup : on l’oublie tellement ! Si Dieu vient épouser l’humanité, c’est qu’elle a de l’intérêt et de l’avenir. Quand les gens désespèrent d’eux-mêmes, à cause des questions liées à la montée de la violence, à l’avenir de la planète, la fête de Noël vient réchauffer l’espérance. Elle vient nous dire que Dieu continue -malgré tout- de croire en nous et en tout homme. Le plus important, ce n’est d’ailleurs pas de croire en Dieu, mais de croire que Dieu croit en l’homme !

Ce ne sont pas les grands discours qui aideront les hommes à sortir de leur tristesse, de leur deuil, de leur maladie ou de leurs souffrances. Ce ne sera jamais dans une agitation désordonnée que la réalité de Noël pourra être entendue, mais dans la bonté que nous pouvons vivre avec des gens que nous rencontrons. Ce qui peut aider des gens blessés par la vie, par les violences, les inhumanités dans l’économie, ce sera de croiser des résistants : comme les disciples de Jésus, il nous faut décider de marcher ensemble dans cette trace lumineuse de l’humanité de Jésus. A Noël, Dieu vient nous prendre par la main et nous entraîne dans son désir : que l’homme vive, et qu’il devienne ce qu’il est, un frère, un fils.

Raphaël BUYSE

(cet édito est tiré d’un article paru dans « la vie » du 24 novembre 2016)

Paul NOGUE

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu