ÉDITO -- LA PAIX en ACTES et en PRIÈRE

2016 12 11 edito

Au cœur de notre marche en Avent pour préparer Noël et accueillir Jésus, « le Prince de la Paix », ce troisième dimanche est celui de la paix et de la joie.

La paix se reçoit comme un don de Dieu. Jésus a dit à ses apôtres : « je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Nous nous le rappelons à chaque eucharistie ; nous accueillons cette paix et nous l’échangeons.

En ces temps marqués par tant de conflits, de drames, de violence, il est bon de garder confiance et de croire que la paix est possible. Il est bon de regarder Celui qui nous apporte le salut et que l’on nomme « Prince de la Paix ». Il est bon d’être fidèles à la mission de l’Église de « faire grandir jour après jour l’unité du genre humain ».

Pendant ces quelques jours qui nous préparent à Noël, laissons-nous guider par le message de notre Évêque :

« LA PAIX EST DON DE DIEU ».

 La paix est aussi une tâche. « Heureux les artisans de Paix » proclame le Christ. Être artisan de paix, c’est‑à‑dire la transmettre, laisser passer cette Paix reçue du Christ. Saint François d’Assise l’exprime : « Seigneur, fais de moi un instrument de paix ».

Être artisan de paix dans nos relations avec les autres. Œuvrer pour la paix et la justice dans notre monde car la paix ne va pas sans la justice. Aider des ennemis à se réconcilier parfois jusqu’à compromettre notre propre paix intérieure.

Être artisan de paix, cela commence dans nos familles, nos relations de voisinage. Par exemple, résoudre les conflits par le dialogue et non par la force, par l’agression verbale : même les mails écrits sont à relire, à vérifier avant d’être envoyés dans un coup de colère !

Être artisan de paix en favorisant le dialogue. Dans ce dialogue, commencer par ce qui rassemble, et n’aborder qu’après, ce qui divise. Dialogue qui accepte l’autre, qui sait l’estimer, l’aider, le servir… C’est le défi de ne pas mettre à la première place ce qui génère la violence.

Être artisan de paix : une tâche à vivre grâce au don de la Paix, au Prince de la Paix que nous célébrerons à Noël. » (Jean-Paul James)

Préparons-nous à accueillir ce don de Dieu.

Que la Paix emplisse nos cœurs. Que cette Paix rayonne autour de nous. Qu’elle embrase nos proches, nos familles, nos quartiers, nos communautés, notre monde.

René PENNETIER

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu