ÉDITO -- Pour cheminer vers Noël, cette année.

2016 11 27 editoCe dimanche ouvre le temps de l’Avent.

Ce temps d’attente et de cheminement vers Noël.

Quatre semaines pour nous ouvrir à l’impossible.

 La liturgie de l’Église nous propose des témoins de la bible pour nous accompagner,  pour nous ouvrir le cœur et nous faire avancer vers la venue d’un Enfant qui renouvelle  notre regard sur Dieu.

 De tout temps les hommes ont cherché Dieu. Noé a essayé d’être fidèle et veillait, le  peuple d’Israël a attendu bien avant nous la venue d’un sauveur. Des prophètes, Isaïe  entre autres, ont annoncé une promesse, quelqu’un de la lignée de Jessé, un roi. Puis  Jean-Baptiste mais aussi des croyants inconnus ont prié, chanté vers Dieu. Les  psaumes continuent à nous accompagner. Enfin Marie a tellement attendu, s’est  tellement ouverte à l’imprévu de Dieu, elle a tellement porté la prière de tout son peuple  que l’impensable s’est fait chair en elle… Marie et Joseph, ce couple de croyants,  docileet fidèle, nous montre le chemin. Ils ont accueilli Dieu en eux. Jésus-Dieu pour ce  temps.

 Noël, c’est tous les ans. Oui, mais c’est tous les ans différent ! Osons-nous interroger : Aujourd’hui, nous ne sommes pas comme il y a un an. Nous avons changé, le monde autour de nous a changé, nos relations ont peut-être changé.

Comment vivre cette année ? Est-ce que Dieu, Jésus vient pour moi, pour nous, aujourd’hui, cette année ?

À St Jacques-St Jean-Ste Famille, nous proposons que chacun se saisisse des psaumes, de leur structure, des refrains pour écrire nos propres prières, des psaumes actualisés ? Prière et chant de louange, prière de demande, cri de souffrance. Que ce temps d’Avent renouvelle notre chant, notre prière. Qu’il soit lumière pour nous et pour la communauté et qu’ensuite la fête de Noël soit vécue d’une façon nouvelle.

Et puis, pour ce temps de l’Avent, nous pouvons nous nourrir de la lettre que nous écrit notre évêque. Elle sera distribuée ce 1er dimanche de l’Avent. C’est une invitation aux Journées eucharistiques missionnaires des 24 et 25 juin. Mais c’est aussi une invitation, à être attentif à :

  • comment nous vivons actuellement l’Eucharistie,
  • comment elle nous nourrit,
  • quelle force elle nous donne pour vivre en chrétien notre vie de tous les jours,
  • comment ensuite nous pouvons annoncer ce Dieu qui nous aime et qui veut nous rencontrer.

Dès aujourd’hui, osons inviter nos voisins, ceux que nous avons côtoyés cette année à venir à la veillée de Noël le 24 décembre !

Annick BABARIT

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu