ÉDITO -- Rencontrer ceux qu’on ne voit plus !

2016 11 13 edito 

 L’aumônerie de l’hôpital Saint Jacques et la paroisse St Jacques-St Jean-Ste Famille bâtissent un partenariat depuis quelques années : la  présence des prêtres célébrant la messe à la chapelle certains dimanches matin ou à Pirmil le vendredi, le bulletin paroissial à la disposition  des bénévoles et des patients, les messes communes avec les paroissiens de l’église St Jacques. Célébrer ensemble permet de mieux se  connaître et de faire tomber les barrières des peurs qui parfois peuvent nous habiter. « Il règne dans ces célébrations une étonnante    ambiance de partage » Monique G.

« La messe se tient à la chapelle de l’hôpital donc près de celles et de ceux pour qui elle est proposée, que les évènements de la vie n’ont parfois pas épargnés. Nous essayons par notre présence fraternelle de prêter attention à leur situation, et voudrions leur signifier que celui auquel nous croyons et qui est près de nous, peut les aider à vivre ces moments dans l’espérance d’une vie meilleure. J’ai la conviction qu’en accueillant et écoutant ces personnes, nous vivons quelque chose de la proximité voulue par notre Pape François. » Marcel H.

Rencontrer celles et ceux qui sont à l’hôpital ?

« Ce que je vis à l’aumônerie de l’Hôpital St Jacques ?

J’aide au transport des personnes malades ou handicapées en fauteuil, pour leur permettre de se ressourcer le dimanche : écoute de la Parole de Dieu, participation à l’Eucharistie, rencontre d’autres chrétiens. Sans cet accompagnement, il leur manquerait ce réconfort moral et spirituel.

 Cette messe du dimanche matin se déroule dans une atmosphère conviviale, de paix et de joie.

 Il n’est pas normal que les personnes âgées ou malades restent parquées dans cet établissement, derrière des grands murs ou des grilles : ils sont sur le territoire de notre paroisse, ils sont nos frères en humanité, voire nos frères dans la foi. Si eux ne peuvent sortir, c’est à nous de créer des ponts entre la paroisse et le monde des malades : c’est toujours enrichissant pour eux comme pour nous. « Être avec » : une visite, une présence, un sourire, une prière, parfois le partage de quelques bribes de vie… Et le réconfort d’entendre la parole de Jésus : « J’étais malade, et tu m’as visité ».

 Les aumônières et le prêtre accompagnateur ne peuvent tout faire. Quelques bénévoles assurent  des permanences d’accueil à l’aumônerie, des visites dans les chambres, l’animation des messes, le port de la communion, ou le transport entre les services et la chapelle. Pour que ces bénévoles ne désertent pas totalement leur communauté paroissiale, il serait bon que d’autres se lèvent pour assurer ce service à tour de rôle. » François G

C’est vrai, nous ne pouvons pas tout faire et qu’il serait bon que d’autres se lèvent… L’hôpital Saint Jacques accueille huit cents  patients. Beaucoup restent sans visite car nous ne sommes pas assez nombreux pour assurer une présence auprès d’eux. Notre préoccupation aujourd’hui est vraiment d’appeler de nouvelles/nouveaux bénévoles pour l’ensemble des missions de notre aumônerie. 

Venez nous rejoindre car ils vous attendent !

Anne, Anne-Emmanuelle et Gertrude

Aumônerie de l’hôpital : Anne.LEGAVRE@chu-nantes.fr / 02 40 84 67 12

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu