ÉDITO -- « Une ÉGLISE AUX DIMENSIONS DU MONDE »

 

2016 10 16 edito

Alors que nous venons de vivre une belle journée de rentrée paroissiale, s’ouvre, aujourd’hui 16 octobre, la semaine missionnaire mondiale. Elle est une invitation à dépasser les « limites » de notre communauté pour nous ouvrir aux dimensions  du  monde. « Nous  sommes  tous  invités  à

 --sortir--, en tant que disciples missionnaires, chacun mettant au service des autres ses propres talents pour l’annonce de la tendresse et de la compassion de Dieu à l’ensemble de la famille humaine » (message du pape François pour cette semaine missionnaire).

Dans notre diocèse, cette semaine missionnaire s’ouvre avec FESTI FRAT par l’eucharistie célébrée par notre Évêque, le Père JAMES, à l’église Saint Dominique (16 octobre – 10 h 30). Les communautés catholiques issues de l’immigration nous invitent à cette fête qui veut rassembler les catholiques d’ici et ceux venus d’ailleurs pour un temps de partage, de célébration et de convivialité, en vue de favoriser la rencontre avec nos frères étrangers. Nous serons les invités de ces communautés venues d’ailleurs (africains, malgaches, vietnamiens, portugais, irakiens et proche Orient, Amérique latine et centrale…). Nous nous laisserons accueillir par elles pour nous enrichir de leur différence, pour nous nourrir de leur jeunesse.

Favoriser la rencontre avec nos frères étrangers… c’est une invitation forte et incontournable dans le contexte d’aujourd’hui. Les drames du Proche Orient et d’Afrique provoquent un exode de réfugiés et de migrants. C’est vrai que l’accueil de l’étranger est une œuvre difficile. Mais les conditions insoutenables qui sont les leurs en font une tâche politique à laquelle doivent s’atteler ensemble gouvernement, élus, associations et citoyens. C’est aussi un défi qu’il nous faut relever au nom de l’Évangile. L’Église n’a-t-elle pas « pour mission d’annoncer la miséricorde de Dieu, cœur battant de l’Évangile ? » (Pape François « La joie de l’Évangile »).

Au nom de l’Évangile, nous sommes sans cesse invités à passer d’un discours « méfions-nous les uns des autres » à la Parole du Christ « aimons-nous les uns les autres comme le Christ nous a aimés. » (Jn 13, 34)

Dimanche 23 octobre, toutes les paroisses du monde célèbreront la journée missionnaire mondiale. Puissions-nous vivre cette journée comme une invitation à quitter « nos villages gaulois » pour nous ouvrir aux dimensions du monde et de l’Église universelle ! Puissions-nous vivre cette journée comme un appel à aller à la rencontre de l’autre, non pas dans une attitude de méfiance ou de peur, mais dans une attitude d’accueil et de confiance !

Puissions-nous, dans l’eucharistie de ce dimanche, nous accueillir différents pour être signe ensemble de la miséricorde de Dieu !

René PENNETIER

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu