ÉDITO -- L’été, un temps pour lire ?

 

 

2016 07 31 editoIl fait chaud, la vie se ralentit… il fait bon à l’ombre, certaines activités sont arrêtées pour deux mois. C’est peut-être le moment de prendre le temps de lire un peu plus que dans l’année, un peu plus que le journal, ou que la revue à laquelle nous sommes abonnés.

Nous pouvons profiter de nos vacances dans une région pour connaître un peu plus son histoire ou l’histoire des chrétiens de ce lieu : les enclos paroissiaux en Bretagne, la construction de certaines églises en Auvergne, les vitraux et leur signification… des ouvrages passionnants existent.

Nous pouvons aussi faire « le plein » avant de partir : la librairie SILOË à Nantes nous propose des             livres de genres très différents.

  • Un livre sur Mère Teresa qui sera canonisée en septembre,
  • « Chrétiens d’Orient : Résister sur notre terre » de Mg GOLLNISCH

qui dresse un état des lieux actuel, qui aide les Eglises restées en première ligne, et qui établit des ponts entre elles et la France. Ces Eglises ont l’expérience du dialogue avec l’Islam. Cet évêque propose une laïcité à l’orientale et réaffirme le droit à la citoyenneté pour tous. Autant de motifs d’espérance pour les victimes et les résistants….

  • « Bâtisseurs d’espérance » de Cyril TISSERAND.

Cet homme a grandi en banlieue parisienne et a été confronté à la violence et au communautarisme. Suite à sa conversion, il s’engage pour changer le monde ! Il fonde l’association Le Rocher, Oasis des cités et propose aux habitants, rencontres, fraternité et travail éducatif et social. Ce témoignage et cette réflexion sont une véritable méthode pour bâtir la civilisation de l’amour.

  • « Rassure mes copains » Bénédicte ORIOU préfacé par Lytta BASSET.

Cette femme, professeur des écoles, vit en région nantaise. Voilà deux ans qu’un cancer de la tête a foudroyé Brice qui avait 7 ans, le quatrième enfant de la fratrie. Ce livre est le témoignage de l’accompagnement de ce couple envers leur enfant. Un enfant qui a réveillé dans le cœur de ses proches des richesses insoupçonnées, qui a fait lui-même un parcours de foi étonnant. « Créons dès maintenant des liens d’éternité » écrit-elle en préface… L’expérience de la mort et de la résurrection, vivre pleinement ce qui est possible au présent…  Ce n’est pas un livre triste ! mais on ne sort pas indemne de cette lecture.

  • « Pour que mon enfant ait la foi » par Bernard LETHU  « Guide spécial parents »

Un livre pour soi ou à offrir pour un baptême ou autre occasion à des parents ou parrain-marraine… Des paroles à dire ou ne pas dire, des temps de prière, ou des pistes de bricolage pour susciter le désir de s’ouvrir à la foi chrétienne. C’est écrit par un père de famille, c’est simple, on peut piocher au gré des questions et des besoins…

  • Enfin, il y a bien sûr la dernière exhortation du Pape François :

« La joie de l’amour » qui nous redit combien la joie de l’amour vécue dans les familles est aussi la joie de l’Eglise. « Cheminons, familles, continuons à marcher ! ce qui nous est promis est toujours plus. Ne désespérons pas à cause de nos limites, mais ne renonçons pas non plus à chercher la plénitude d’amour et de communion qui nous a été promise »

Voilà quelques pistes, et il y en aurait beaucoup d’autres qui pourraient vous nourrir cet été.

La lecture, des visites d’expo (comme celles sur les icônes au Château des Ducs à Nantes)… sachons nourrir notre foi, agréablement. Et puis, un bon policier, c’est aussi les vacances !

Annick BABARIT

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu