ÉDITO -- "MERCI !"

2016 06 19 edito

L’année civile se termine fin décembre, l’année liturgique, fin novembre, l’année scolaire fin juin, début juillet. L’année paroissiale ainsi que dans beaucoup de domaines, sportif, associatif… se cale sur l’année scolaire. Alors avant de se réinscrire au foot, à la randonnée, au caté, dans un service ou dans un engagement ou dans une autre école (mais c’est déjà fait !), il est bon de regarder en arrière.

Faire un bilan… mais, c’est un peu « rasoir » ? Pas du tout, c’est même nécessaire, pour bien repartir.

Nécessaire pour tirer enseignement de ce que l’on vient de vivre, chacun pour soi et même ensemble pour une équipe. Regarder comment nous avons vécu les relations entre nous, regarder comment nos actions ont porté du fruit, et ce qui a moins bien marché. On n’est jamais performant dans tous les domaines.

Humainement c’est sain de faire ce « travail ». Et le vivre chrétiennement ? Rendre grâce à Dieu pour ce chemin parcouru, pour les relations nouvelles, pour l’amour qui grandit entre les personnes, pour les fruits parfois inattendus. Les enfants savent dire simplement : « Merci Jésus pour la rencontre avec ma nouvelle copine du caté ! » « Merci de pouvoir partager ce que j’aime ».

Faire le point pour envisager l’avenir, pour moi, dans ma vie, pour notre équipe de mouvement, pour notre service en paroisse et pour notre paroisse entière. Vers quoi allons-nous ? Que souhaitons-nous vivre ? « Seigneur, qu’attends-tu de nous ? Ouvre notre intelligence, notre cœur à ton Esprit ».

C’est la démarche que notre évêque nous demande quand il souhaite que chaque paroisse fasse un projet pastoral pour les années à venir.  La paroisse de St Jacques-St Jean-Ste Famille arrive au terme de ce chemin, puisque le nouveau projet pastoral est présenté à FESTI’PAROISSE ce 19 juin.

Mais avant de présenter l’avenir, ayons à cœur de remercier le Seigneur pour toutes les petites et les grandes joies de l’année, et si on regarde bien, elles sont nombreuses dans chacune de nos vies.

Annick BABARIT

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu