Jubilé de diamant

 

2016 06 05 jubile

60 ans de vie religieuse, c’est 60 années de réponses à l’appel du « Viens, suis-moi » du Seigneur. Appel à vivre cette « Alliance » proposée avec lui.

C’est l’engagement dans une Congrégation religieuse (2e famille) celle des Sœurs de St-Gildas.

C’est le partage de la vie fraternelle et communautaire avec des sœurs qui ont fait le même choix que moi adoptant la même 'règle de vie' :

Sur des durées plus ou moins longues avec jusqu’à ce jour, 43 sœurs, j’ai partagé les joies et les peines de chacune, et de ceux qui nous entourent. J’ai partagé la prière et le pardon.

Le choix de vivre modestement nous fait mettre en commun nos ressources et nos biens pour un partage avec les autres membres de la Congrégation : sœurs en EPHAD ou en Afrique.

En choisissant de vivre l’obéissance nous n’avons pas choisi notre mission, ainsi j’ai été amenée à changer plusieurs fois d’habitation et d’environnement entrant dans des maisons que je n’avais pas choisies, il me restait à m’y apprivoiser. Ces divers changements de localités m’ont amenée à vivre dans plusieurs paroisses avec une insertion un peu différente chaque fois.

Avec d’autres chrétiens j’ai apprécié de vivre des temps de réflexion et de partage, en équipe C.M.R (Chrétien en Monde Rural) ou en équipe Mission de France. Avec d’autres j’ai aussi aimé donner de mon temps en équipe Secours Catholique ou en CCFD. A l’Association l’Eclaircie et encore aujourd’hui dans le Mouvement 'Vie Libre’.

A chaque changement après un temps d’adaptation j’ai eu la chance de me sentir bien dans les communautés paroissiales dans lesquelles j'avais à m’insérer.

Aujourd’hui je peux dire que mon oui initial a évolué, a pris visage, s’est transformé grâce aux relations, aux évènements, aux rencontres qui interpellent et qui nous modèlent.

J’aimerais terminer avec un passage emprunté à Mgr RIOBE :

« Ma vie a été tissée de rencontres où l’amitié a flambé comme un bon feu de bois.

Un feu où les autres ont mis les meilleures bûches dans la cheminée…

Les autres qui m’ont accueillie au milieu d’eux, vous en êtes, ne sauront jamais tout ce que je leur dois… » MERCI Sœur Marie Durand à Beautour.

Le 22 mai, à St Gildas, avec 16 autres sœurs nous avons fêté nos 60 ans de vie religieuse et le même jour, 15 autres, dont sœur Lucienne, fêtent les 70 ans de fidélité à l’alliance engagée.

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu