ÉDITO -- « HEUREUX les INVITÉS au REPAS du SEIGNEUR »

 

2016 05 08 edito

 

 Vingt-huit enfants vont communier pour la 1re fois à Saint-Sébastien, les 5 et 8 mai prochain. Ils seront trente-sept  à le faire à Saint Jacques-Saint Jean-Sainte Famille, le 22 mai.

 Cette première communion est une étape dans leur itinéraire de croyants. Ils ont découvert Jésus et appris à le    connaître dans le cadre de l’éveil à la foi, en famille et en paroisse, et par la catéchèse. Ils ont, peu à peu, pris leur  place dans la communauté chrétienne, rassemblée pour l’eucharistie. Et là, ils vont pouvoir pleinement vivre le  « Repas du Seigneur » en communiant au Christ.

 Ce geste de la communion a une double signification. Il manifeste notre communion à Jésus, le Christ, à sa vie,  à son message, à son évangile. Jésus se donne en nous. Il vient en nous et nous l’accueillons pour nourrir notre  communion avec lui. Il manifeste aussi notre communion avec la communauté rassemblée. Nous ne  communions pas les uns à côté des autres, comme si la communion était un acte de dévotion individuelle. C’est  ensemble, disciples du Christ, que nous communions à Lui. Et c’est le ciment de notre communion les uns avec les  autres, dans le souci d’une vie fraternelle à rayonner autour de nous.

 La première communion de ces enfants, au sein de nos communautés, n’est-elle pas pour nous une invitation à redécouvrir le sens profond de nos eucharisties dominicales ? Au fait, pourquoi je vais à la messe ? A quoi ça sert ? Quelle nourriture j’y trouve pour ma vie ?

4

Relisons ce qu’écrivait notre évêque, le Père JAMES, dans la conclusion de sa Lettre pastorale : « L’eucharistie, source et sommet pour la mission ». Voici quelques pistes de réflexion : « L’Eucharistie est le lieu source, d’où partent la vitalité de nos paroisses, l’élan des parents, l’amour qui fait courir vers les plus petits… Elle est aussi le lieu où convergent toutes nos activités missionnaires. Nous y apportons la vie des gens rencontrés, leurs joies, leurs épreuves et les nôtres… Elle est le signe heureux de la fraternité partagée et à vivre durant la semaine… »

Grâce aux enfants qui vont communier pour la première fois, et avec eux, redécouvrons ensemble comment l’eucharistie est la source et le sommet de la foi et de la vie chrétiennes, comment elle irrigue nos vies, la vie de nos communautés, la vie de la société.

Et préparons-nous à vivre le CONGRÈS EUCHARISTIQUE DIOCÉSAIN proposé par notre Evêque, à l’occasion de la fête du Corps et du Sang du Christ, en juin 2017.

« HEUREUX les INVITÉS au REPAS du SEIGNEUR »

René PENNETIER

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu