ÉDITO -- Accompagner vers le mariage chrétien.

Notre engagement à la préparation au mariage est récent, puisque nous en sommes à la troisième session d’accompagnement depuis deux ans suite à une année d’observation et de formation. Nous avons choisi d’accepter cette mission. Cela nous a permis d’intégrer à deux, l’équipe d’animateurs inter-paroissiale et de vivre ensemble cette nouvelle expérience.

2016 04 24 edito

 Les échanges avec les autres intervenants nous permettent de relire les vécus avec les jeunes et d’adapter les propositions,   notamment sur les temps de regroupement.

 Le parcours proposé en paroisse constitue pour les jeunes une réflexion préalable à un véritable engagement volontaire de vie à  deux. Les rencontres et échanges nombreux tout au long des rencontres aident à clarifier l’engagement dans le mariage religieux vers  lequel les jeunes cheminent. Ces temps sont porteurs des questionnements, de témoignages, de confrontationsqui nous bousculent  les uns les autres.

 1/ Pourquoi ces jeunes couples qui habitent majoritairement déjà sous le même toit depuis 3 à 15  ans…

(Et plus longtemps parfois ! Parents de un, deux, ou trois enfants) décident- ils un beau jour de se marier à la mairie ; mais surtout à l’Église ?

2/ Quelles motivations et quelles convictions personnelles les amènent à vouloir contracter et célébrer cet acte de mariage, devant une assemblée familiale et amicale qui les accompagne depuis des années et reconnait déjà leur couple.

3/ Quel renouvellement pour le couple produira cet engagement dans le mariage ?

4/ Dans notre propre couple de vieux mariés : ça questionne notre vécu, notre parole en tant que personne, couple, représentants des communautés de St Jean St Jacques Ste famille, ou St Sébastien …Quel témoignage apporter ?

Nous nous sentons interpellés… et nous découvrons ce nouveau rôle d’accompagnateur. Nous nous espérons bienveillants  en nous efforçant d’encourager à la réflexion et au questionnement  sur la vie de couple et l’engagement, d’être interpelant pour ces amoureux afin que leur couple puise une nouvelle énergie dans ce choix du mariage à l’Église devant Dieu et les hommes et gagne en solidité et en rayonnement.
                     Grâce à ces futurs jeunes mariés nous  constatons que ces rencontres et ces échanges

               modifient aussi notre propre regard, sur notre propre vie de couple passée, actuelle et à venir.

Christine et Philippe BLANC

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu