ÉDITO -- « APPELÉS à VIVRE du CHRIST RESSUSCITÉ »

 

Lors de la veillée pascale, sur nos deux paroisses, nous avons eu la joie et de la chance de célébrer le baptême de quatre catéchumènes : Ana et Marie-Mimy à St Jacques-St Jean-Ste Famille ; Edwige et Luz à St Sébastien. Dans la nuit de Pâques, le baptême des catéchumènes manifeste le lien étroit entre la résurrection du Christ et la vie nouvelle qui leur est donnée.

2016 04 10 edito

 Fêter la résurrection du Christ, c’est aussi fêter la grandeur et la dignité de notre baptême, par lequel  nous entrons dans une vie d’union avec Dieu, Père, Fils et Esprit-Saint.

 « Nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été  unis par le baptême. Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau  avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui est ressuscité  d’entre les morts ». C’était le message de l’apôtre Paul, proclamé au cœur de la veillée pascale (Rom.  6, 3-4).

 Dans le baptême prend source notre union au Christ ressuscité, union que chaque baptisé est appelé  à déployer dans toute son existence. L’entrée dans l’Eglise par le baptême ne peut se dissocier d’une existence en communion avec le Père et le Fils, dans l’Esprit. Et cette union à Dieu conduit les baptisés à laisser leur agir être façonné par celui du Christ.

Le catéchuménat est ce chemin d’apprentissage et d’intériorité qui permet aux futurs baptisés de cheminer, peu à peu, dans la découverte et la connaissance du Christ. Il leur permet d’entrer en relation avec Lui, de vivre un « cœur à cœur » avec Lui.

La vie chrétienne n’est pas d’abord l’adhésion à des valeurs. Elle est attachement fort à quelqu’un, Jésus-Christ, le Vivant, le Ressuscité. Elle est un appel à suivre le Ressuscité et à nous mettre à son école. « Ayez en vous les sentiments du Christ » (Ph 2,5).

Nous pouvons dire merci à nos catéchumènes pour la jeunesse et la fraîcheur de leur foi, toute naissante. Ils renouvellent notre foi de baptisés peut-être un peu trop installés. Ils rafraîchissent l’élan de nos cœurs qui peuvent s’attiédir.

Nous avons accueilli aussi, en cette veillée pascale, des jeunes collégiens qui se préparent à leur profession de foi, c’est-à-dire à professer solennellement la foi de leur baptême. Nous avons fait place aux jeunes qui, en novembre prochain, confirmeront la foi de leur baptême.

Par eux et grâce à eux, le Seigneur Ressuscité nous a rejoints. Il a parlé au cœur des « vieux » baptisés que nous sommes. Puisse la joie de cette veillée pascale nous aider à raviver et à approfondir notre baptême !

René PENNETIER

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu