ÉDITO -- JEÛNER ?

 

2016 02 28 edito
    L’Église nous y invite pendant le carême ; Prier, Jeûner, Partager.
   A part ceux qui font de vrais jeûnes, (ce qui revient très « à lamode »), peu d’entre nous jeûnent vraiment le mercredi        des Cendres et les vendredis de Carême.
    Jeûner de quoi ? De nourriture ? C’est vrai que pendant ce temps, nous pouvons déjeuner plus simplement mais à condition que cela serve à quelque chose.
- Si nous mangeons moins, ou plus simplement, cela peut nous aider à être en communion avec ceux qui mangent moins, en quantité, ou qui mangent tous les jours la même chose…
- Si nous consommons autrement en favorisant les produits locaux cela peut aider des producteurs locaux à mieux vivre, réduire les temps de transport et respecter notre terre.
- Si nous donnons davantage à une association cela peut aider des populations pauvres à bâtir des projets de développement.


Jeûner pour mieux partager, pour être solidaire.

 

Le temps de Carême est un temps de « purification », un temps où nous sommes invités à examiner notre vie pour nous rapprocher de l’amour de Dieu, pour nous conformer au chemin que Jésus a pris dans notre monde, poussé par l’Esprit, un temps pour nous rapprocher des autres….

De quoi, avons-nous besoin de jeûner pour resserrer les liens avec Dieu et les autres ?

Chacun peut se poser la question :
Est-ce que je choisis de prendre du temps pour parler avec mes voisins ?
Pour m’arrêter dans la rue quand je rencontre une connaissance perdue de vue ?
Pour lire et nourrir ma prière et ma réflexion ?
Faut-il que je jeûne de télévision, de voiture de temps en temps ?


Cette année encore, nous proposons une rencontre entre voisins, chrétiens ou non, sur le thème de l’attention que nous portons les uns aux autres, sur les gestes de miséricorde que le pape a mis en avant : Visiter une personne isolée ou malade, accueillir l’étranger, consoler celui qui souffre... Ce temps en quartier, peut nous rapprocher les uns des autres pour vivre l’Évangile là où nous sommes.
Dans son encyclique, le pape nous invite à la sobriété, à une simplicité de vie qui aide à se désencombrer et à partager les richesses de notre terre… ce temps de carême est le moment de faire un pas dans ce sens.
Annick BABARIT

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu