Le « Norvegian Epic » a quitté le port de Saint Nazaire en juin. Ce gigantesque paquebot a été

entièrement construit par les ouvriers des chantiers de cette ville. Roland Doriol est un marin, prêtre jésuite. Il a vécu pleinement son métier de marin sur tous les océans du monde avant d'être aumônier de la grande école maritime de Cebu, aux Philippines (cinq à six mille élèves). Il a désormais pour mission, en lien avec une équipe, de se faire proche des marins de toute nationalité qui font escale à Saint Nazaire.

 

Dans l'esprit de « la Mission de la Mer » composante française de « l'Apostolat de la Mer », les rencontres et les dialogues se multiplient sur les navires et au foyer des marins tout proche du port.

 

Grâce à tous ces partages, une messe d'action de grâce a été célébrée sur le navire, le mardi 15 juin, avec une grande partie de la communauté chrétienne de l'équipage. Deux jours plus tard, le 17 juin, au moment du départ, Roland rappelle sa mission à cet équipage composé de 29 nationalités. « Vivre la solidarité des travailleurs de la mer : vivre ensemble, travailler ensemble, ici, à bord". La vie des marins, dans les vagues de la mer, n'est pas une croisière paradisiaque.

 

Ces mêmes jours de juin, les nazairiens se sont rappelés deux grands événements de leur histoire maritime, il y a 70 ans : le 17 juin 1940, l'aviation allemande fait exploser le navire anglais « Le Lancastria », 6 à 9000 morts, civils et militaires, hommes, femmes et enfants – dans la nuit du 18 au 19 juin 1940, « Le Jean Bart », cuirassé à peine achevé, échappe au feu de l'armée allemande et rejoint la flotte française : « la ville où votre navire a été construit est façonnée de solidarité et de courage, en temps de crise, en temps de guerre et en temps de paix. »

Roland nous invite à nous mettre nous aussi à l'école de la mer

 

. Nous aurons toujours à « élargir notre horizon et notre prière. » Les vagues, dehors, sur la mer, nous incitent à évoquer d'autres vagues :

« Ces vagues qui ne manquent pas de remuer les vies de chacun d'entre nous. Les marins ont de moins en moins de chance de trouver une oreille attentive au poids des jours, aux peurs et aux doutes qui les habitent. Qui va dire le bien que ça produit de grandir en estime de soi, en dignité et en solidarité ? Pour une telle mission, chacun de nous est appelé à devenir pour son semblable une bonne nouvelle vivante, sur terre et sur mer. »

 

Les vagues de nos vies 

guider et nous inspirer, en temps de crise ou dans la routine. »

 

« Seigneur, Si les événements nous séparent un jour, viens nous enseigner ton chemin de vérité et de tendresse, dans les voyages et les vagues de la vie. Marie, Etoile de la Mer, sois aussi notre guide pour grandir en amitié et en attention à la présence de nos compagnons de vie et de bord, et au compagnonnage de ton Fils Jésus. »

 

                                          Jean Louis Maura

 

 

,

 

« ne sont pas un obstacle à la prière, loin de là ! Elles peuvent nous

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu