jp_james

 En Loire Atlantique, au cours de l’été, les uns sont accueillis, d’autres accueillent.

Je m’adresse aux deux, vacanciers et habitants du département : nous serons disponibles les uns aux autres ; nous serons disponibles à Dieu ; nous serons disponibles à la nature.

 

L’été, pour les vacanciers c’est du temps vécu autrement : moins d’horaires à respecter. Moins de contraintes. Repos, changement de rythme, détente. Rencontres des amis, des membres de la famille. C’est souvent dans les mois d’été que s’entretiennent les liens d’amitié, que grandit l’esprit de famille. Un an après, les commerçants, les voisins, les paroissiens des lieux de vacances se retrouvent avec joie. Un mot aimable aux personnes qui travaillent sur les lieux de vacances, ou à une personne âgée, seule, est un rayon de soleil pour la journée. Le sens de l’accueil des habitants du village participe à la joie des vacances

 

  L’été pour les vacanciers, c’est la foi vécue autrement : pardons, pèlerinages, conférences, retraites, célébrations dans une paroisse de vacances, tant d’occasions de découvrir un autre visage de la foi chrétienne, d’écouter Dieu nous parler dans le silence du coeur, de vivre de vraies visitations : le diocèse et les paroisses de Nantes sont heureux de vous accueillir, de vous proposer des temps de prière, de réflexion, d’amitié. A vous aussi de nous partager votre foi, vos idées , vos expériences : ainsi grandit la communion fraternelle dans l’Église, entre diocèses. 

 

L’été pour les vacanciers c’est un autre rapport à la nature : marches, promenades, sport, baignades, courses en mer, tant d’activités de plein air qui nous font regarder autrement la nature. C’est l’occasion d’apprécier la beauté de l’environnement, et sa fragilité. La nature est don de Dieu. Sa préservation est essentielle à la vie des hommes. Vacanciers et habitants de Loire Atlantique peuvent agir ensemble pour sauvegarder la beauté de nos paysages, de l’eau, des sites touristiques. Ils sont alors de vrais jardiniers du Jardin de Dieu, pour la joie des visiteurs des générations futures.

                                               Bon été,

                                                          + Jean Paul James

                                                             Evêque de Nantes

 

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu