EDITO -- ON FRAPPE à la PORTE...

 

Chaque année, des parents viennent inscrire leur enfant au caté et demandent qu’il soit baptisé, ainsi que parfois les frères et sœurs plus jeunes. Des enfants eux-mêmes le demandent, des copains ont parlé de leur baptême l’année dernière …

 Quelques adultes viennent frapper à la porte des maisons paroissiales : « Je suis très proche de Dieu depuis de nombreuses années mais le désir de me faire baptiser a été réveillé par la préparation au baptême de nos deux filles. Je veux être en accord avec moi-même et mieux comprendre la bible. C’est pourquoi je veux recevoir le baptême et m’y préparer. » Une jeune femme a commencé ce chemin suite à la préparation de son mariage, un jeune fréquente l’aumônerie du lycée …

 Des parents déjà baptisés qui ont pris leur distance avec l’Église redécouvrent une communauté vivante, appelante, qui propose à chacun de s’investir à l’occasion de la catéchèse de leur enfant, se posent des questions. Plusieurs souhaitent faire un pas supplémentaire dans la foi, en demandant à vivre le sacrement de l’eucharistie ou de confirmation. Il n’y a pas d’âge pour avancer vers Dieu et faire partie de l’Église en marche.

Recevoir le sacrement de confirmation, c’est s’engager dans une foi plus adulte, recevoir la force de l’Esprit pour vivre en chrétien. Ce n’est pas seulement pour soi, c’est aussi pour se mettre au service et entendre de la part de l’Église « Je te fais confiance, tu peux être témoin de la Vie et de l’amour du Christ ». Les 15 jeunes qui seront confirmés le 17 novembre auront également à prendre pleinement leur place dans nos communautés.

 Pour tous, enfants, jeunes et adultes, des équipes d’accompagnement se constituent. « La joie de Céline c’est d’expérimenter également qu’elle ne marche pas seule sur ce chemin. » Cet accompagnement est un service mais avant tout un compagnonnage. « Chaque mois, nous nous retrouvons autour d’elle pour découvrir ou redécouvrir La Parole de Dieu et apprendre à mettre notre foi en Jésus le Christ, qui n’a de cesse de venir à notre rencontre, pour nous inviter à cheminer avec Lui vers le Père dans la grâce de l’Esprit Saint. » « C’est une joie de cheminer, il n’y en a pas un qui est plus en avant, c’est une aventure … » « J’attends vraiment ces rencontres, cela me conforte dans la présence de Dieu à chaque instant de la vie …

Prochainement nous les accueillerons dans nos deux communautés paroissiales. C’est une première étape officielle sur cette route vers le baptême, l’eucharistie et la confirmation. Une petite croix ou un Évangile leur sera remis comme symbole de cette avancée. Certains seront baptisés ou confirmés cette année, d’autres l’année prochaine, sachons les entourer fraternellement pour qu’ils se sentent chez eux, dans la grande famille des chrétiens.

                                                                                                                                             Annick BABARIT

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu